Sur la plateforme EDF Pulse & You, la co-innovation est à l’honneur. © ipopba, Adobe Stock
Sciences

Plus que quelques jours pour construire un futur durable

ActualitéClassé sous :Futura-Sciences , EDF Pulse & You , co-innovation

Ensemble, nous pouvons changer le monde. Ou au moins, le faire évoluer dans le bon sens. L'équipe de Futura en est convaincue. C'est pourquoi elle vous propose aujourd'hui de découvrir une initiative de co-innovation : la plateforme EDF Pulse & You. L'occasion de partager vos idées pour un futur durable et d'inventer le monde de demain.

Enthousiastes. Engagés. Ouverts d'esprit. Curieux. Mais aussi compétents. Expérimentés. Experts, parfois. Précieux, toujours. C'est ainsi que du côté de Futura, nous imaginons nos lecteurs. Des qualités qui correspondent bien à celles de la communauté des Pulseurs qui se retrouvent régulièrement sur la plateforme de co-innovation EDF Pulse & You. Lancée en 2016, elle fédère des chefs de projets d'EDF, des start-up et des particuliers désireux de s'investir dans des projets de co-création. Avec un objectif commun : imaginer les produits et les services qui feront notre monde de demain.

La plateforme EDF Pulse & You propose aux Pulseurs de partager leurs idées sur des projets innovants. © EDF Pulse & You

Aujourd'hui, EDF Pulse & You rassemble, sur toute la France, près de 5.500 Pulseurs qui ont déjà pris part à quelque 70 campagnes sur les thèmes de l'habitat, de la transition énergétique et de la mobilité électrique. Au total, plus de 100.000 idées et commentaires ont été partagés sur la plateforme. Et une vingtaine de projets se sont concrétisés.

Dans la pratique, comment ça fonctionne ? Chacun peut s'inscrire directement sur EDF Pulse & You, pour ensuite partager son expérience et ses idées sur les thématiques et les campagnes qui lui sont chères. Avec toujours à l'esprit, l'idée de mettre en commun des compétences pour co-construire le futur et à la clé, la récompense possible de voir le projet dans lequel on s'est investi se concrétiser. Mais aussi quelques cadeaux - plutôt sympas - attribués par vote aux Pulseurs les plus imaginatifs.

La campagne Midowtopia, lancée par la start-up eGreen, c’est l’une des campagnes en cours sur la plateforme de co-innovation EDF Pulse & You. Le co-bêta-test d’une application pour sauver la planète en jouant. © Adobe Stock

Sauver la planète ou rendre sa maison plus intelligente

Parmi les campagnes emblématiques que la plateforme a vu passer, celle qui demandait aux Pulseurs d'imaginer le job de leurs rêves - avec à la clé, un emploi chez EDF correspondant au job de leur rêve, tout de même - ou celle qui les questionnait sur l'engagement zéro déchet. Cette dernière, à elle seule, a généré plus de 3200 idées et commentaires.

Une application qui nous aide à réduire notre empreinte carbone

Le signe que le sujet soulève les enthousiasmes. Et c'est d'ailleurs sur ce thème de la réduction de l'empreinte carbone, que travaille la start-up eGreen. Elle invite actuellement les Pulseurs à un co-bêta-test de son application Midowtopia. L'idée : co-innover autour des fonctionnalités de cette application qui défie ses utilisateurs dans le monde réel. Les encourageant, par différents leviers, à réduire leur impact sur l'environnement. Pour virtuellement dépolluer une île. Il n'est pas trop tard. Pour sauver la planète avec Midowtopia, vous avez jusqu'au 20 juillet.

Dans un autre registre, très bientôt, c'est une campagne sur le thème de la maison intelligente - et plus précisément, des serrures intelligentes -, qui sera lancée sur EDF Pulse & You. Pour en savoir plus, surveillez les actualités de Futura dans les semaines à venir.

Sujet réalisé en collaboration avec les équipes d'EDF Pulse & You

  • La plateforme de co-idéation EDF Pulse & You rassemble chefs de projets EDF, start-up et particuliers désireux de partager leurs expériences et leurs idées pour imaginer le monde de demain.
  • Pour participer, quatre étapes simples : créer un compte, poster ses idées, voter et gagner des cadeaux.
  • Jusqu’au 20 juillet, échangez vos idées sur le projet Midowtopia, une application qui vous aidera à sauver le monde.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !