L’édition 2019 de VivaTechnology se tiendra à Paris du 16 au 18 mai. En 2018, ce salon de l’innovation avait attiré plus de 100.000 participants. © Sipa VivaTechnology

Tech

À VivaTechnology, le plein d’innovations au service de la transition énergétique

ActualitéClassé sous :technologie , VivaTechnology , VivaTech

Derrière le salon VivaTechnology, il y a l'idée que, de la collaboration entre grands groupes et start-up, peuvent naître les innovations de demain. L'énergéticien français EDF l'a bien compris. Et pour confirmer son engagement pris aux côtés des start-up par le biais de son réseau EDF Pulse, il est partenaire de l'événement depuis sa première édition en 2016.

VivaTechnology se tiendra à Paris Expo, du 16 au 18 mai prochain, et réunira des milliers de start-up et de grands noms de l'innovation à l'échelle internationale. Parmi les partenaires de l'événement : le groupe EDF. Convaincu que la transition énergétique se coconstruit, le Groupe mise sur son réseau EDF Pulse pour anticiper les tendances, détecter et soutenir les start-up innovantes, et développer avec elles de nouveaux business. Une expérience sur le long terme et sur des thématiques particulièrement porteuses de progrès : la société connectée, la santé augmentée, les territoires durables et le travail 4.0.

Sur l'Espace Discovery et le Robot Park by EDF, ce sont plus de 40 start-up détectées à l'occasion du challenge organisé par VivaTech et EDF, ou accompagnées par le réseau EDF Pulse, qui présenteront leurs technologies de pointe. Parmi elles :

La start-up française Helper Drone, qui sera sur l'Espace Discovery à VivaTech, est lauréate des Prix start-up EDF Pulse 2018 dans la catégorie Smart Health. Avec son drone, elle vient en aide aux victimes d'accidents en mer. Le drone dépose une bouée à proximité de la personne en difficulté, puis communique aux sauveteurs à distance les informations de navigation et l'état de santé de la victime.

Sur le Robot Park, PhantoMovControl sera en démonstration. Un projet développé par des chercheurs et des médecins français à partir du constat que 75 % des personnes amputées d'un bras continuent de présenter une mobilité de leur bras fantôme. Le prototype en démonstration à VivaTech est capable de détecter ces mouvements à partir d'une activité musculaire et de les transmettre à un bras prothétique. Résultat : une prothèse intuitive et naturelle qui ne demande ni intervention chirurgicale ni phase d'apprentissage.

Sur le Robot Park, on attend cette année encore la présentation de tous les robots de dernière génération dont ANYmal. © Sipa VivaTechnology

De la santé augmentée à l’énergie en passant par le travail

Toujours dans le domaine de la santé et de la maison connectée, la start-up Teqoya produit un purificateur d’air dont l'objectif est de neutraliser les particules de pollution, quelle que soit leur taille. Comment ? En diffusant des ions négatifs dans l'environnement. Des ions négatifs qui vont ensuite capturer les particules indésirables. Jusqu'au 31 juillet 2019, le produit Teqair bénéficie d'un accompagnement sur la plateforme de co-innovation EDF Pulse & You où le public peut imaginer le produit idéal.  

Dans le domaine du travail 4.0, la start-up française Exhauss a fait le pari, dès 2013, de l'exosquelette comme soutien au travailleur. L'un d'entre eux, par exemple, est destiné à soulager la musculature et les articulations des bras du manutentionnaire amené à manipuler des outils ou des charges lourdes durant de longues périodes.

L'ambition de la start-up EcoWave Power est d'exploiter l'énergie des mouvements de la mer pour produire de l'électricité. Le tout grâce à des flotteurs solidement amarrés à des pontons, des jetées ou encore des plateformes. Des flotteurs dont les mouvements sont d'abord convertis en pression de fluide, elle-même utilisée pour faire tourner un générateur.

En tout, ce sont 40 startup qui présenteront leur solution sur la scène de l'Arena, au cœur d'une programmation riche et pleine de surprises. Vous pourrez découvrir en live de nombreuses innovations en suivant le #EDFPulse sur Twitter du 16 au 18 mai.

Sujet fait en partenariat avec les équipes d'EDF

  • Le salon VivaTechnology se tiendra à Paris du 16 au 18 mai 2019.
  • EDF est partenaire du salon depuis son lancement en 2016.
  • À découvrir sur place, de nombreuses innovations dans les domaines de la société connectée, la santé augmentée, les territoires durables et le travail 4.0 notamment.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Les finalistes Smart City du concours EDF Pulse 2017  Les trois finalistes de la catégorie « Smart City » du concours EDF Pulse 2017 (qui a rassemblé 529 candidats) nous expliquent leurs projets étonnants. Fluicity veut redynamiser la vie politique locale avec une application créant un lien direct entre citoyens et élus. K-Ryole est une ingénieuse remorque électrique qui permet de transporter 250 kg de marchandises sans effort. Quant à Woodoo, la start-up modifie la structure moléculaire du bois pour le rendre translucide, plus résistant et imputrescible. C'est elle qui a reçu le prix EDF Pulse 2017 dans cette catégorie.