Comme prévu, la chasse à la nouvelle physique reprend en juin 2015 au LHC. Elle devrait débuter le matin du mercredi 3 juin et l'événement sera retransmis et commenté en direct sur le blog du Cern.

Un incident survenu le 21 mars dans l'un des aimants supraconducteurs du secteur 3-4 du LHC avait fait craindre un moment que le redémarrage du plus puissant collisionneur de particules du monde pouvait être repoussé d'au moins six semaines environ mais heureusement il n'en fut rien. Le 5 avril 2015, des protons circulaient à nouveau dans le LHC après presque deux ans d'arrêt pour cause de travaux destinés à le rendre plus puissant. Dans la nuit du 9 au 10 avril, le record d'énergie pour des particules en accélérateur était battu avec des protons à 6,5 TeV. Dans la nuit du mercredi 20 au 21 mai 2015, des faisceaux entraient en collision établissant un nouveau record : 13 TeV.

Le CernCern vient tout juste d'annoncer que les ultimes réglages nécessaires avec le LHC afin de lui permettre de continuer enfin à percer les secrets du bosonboson de Brout-Englert-Higgs et de partir en quête d'une physiquephysique qui les dépassent étaient terminés. Il est donc prévu que le matin du 3 juin 2015, les expériences destinées à collecter de nouvelles données dans les détecteurs géants du LHC allaient reprendre pour la première fois depuis 27 mois.

Le début tant attendu de la saisonsaison 2 du LHC, le second run, selon le terme des physiciensphysiciens, est donc imminent. On ne devrait pas tarder à assister à des nouvelles montées en énergie des faisceaux avant les collisions, événement que l'on peut suivre en direct en cliquant sur l'image ci-dessous.

Cliquez sur l’image pour voir la mise à jour de l’état des faisceaux B1 et B2. En haut à gauche apparaît LHC1. Il est aussi possible de voir l’état d’autres portions du LHC. © Cern

L'aventure du Cern à suivre en direct

Le Cern a également annoncé que l'on pourra suivre en direct l'ouverture de cette nouvelle odyssée à la recherche d'une nouvelle physique en consultant son blogblog : LHC saison 2 : aux frontières de la physique à partir de 7 h (heure française métropolitaine). Le communiqué du Cern précise que : « Le blog vous fera vivre les moments clés de la journée, depuis l'injection dans le LHC des faisceaux de protons et la montée en énergie jusqu'à 6,5 TeV, jusqu'aux collisions finales et au début de l'acquisition de données à 13 TeV. Le blog donnera également accès à un webcastwebcast en direct de l'événement ».

Plusieurs liens sont aussi à la disposition du grand public cherchant à connaître la nature des grandes questions explorées par les expériences LHC ainsi que les travaux qui ont été réalisés pour lui permettre d'attendre ce but.