En juin 2000 la sonde Mars Global Surveyor a photographié des traces d'écoulements sur la surface de Mars. De l'eau ? Cela serait fort possible d'après François Forget, du laboratoire de météorologie dynamique du CNRS.

au sommaire


    S'il reste de l'eau sur Mars, il est probable qu'elle se trouve à l'état de glace sous sa surface. Cette supposition semble confirmée par les premières mesures effectuées par la sonde Mars OdysseyMars Odyssey qui a détecté d'importantes quantités d'hydrogène moléculaire dans le sous sol de la calotte polairecalotte polaire. L'axe d'inclinaison de Mars a beaucoup évolué. Ces changements auraient eu pour conséquence d'augmenter la température en surface et ainsi faire fondre la glace qui y jaillirait. Toutefois il y a une incompatibilité : l'atmosphèreatmosphère de Mars est trop fine pour que l'eau y reste à l'état liquideétat liquide.

    Mais d'après François Forget, un changement de l'axe d'inclinaison aurait pu provoquer la vaporisation de la glace carboniqueglace carbonique des pôles. Le CO2CO2 ainsi libéré serait venu épaissir l'atmosphère permettant ainsi à l'eau de ruisseler. Or les scientifiques se sont aperçus que la calotte glacière a diminué nettement depuis un an. Ce qui vient étayer cette thèse. Ainsi il paraîtrait possible que dans 5000 ans Mars serait pratiquement hospitalière pour l'homme. De simple bouteilles d'oxygène et une bonne veste suffiront !