Sciences

En bref : les Nuits des Etoiles, avancées, débuteront le 24 juillet

ActualitéClassé sous :Astronomie , nuit des étoiles , anniversaire de Apollo 11

Les Nuits des Etoiles auront lieu cette année du vendredi 24 au dimanche 26 juillet pour commémorer le quarantième anniversaire du premier pas de l'homme sur la Lune. L'occasion pour chacun de lever les yeux vers le ciel ou de les plonger dans un télescope.

Clubs et associations profiteront de ces Nuits des Etoiles pour faire partager leur passion de l'astronomie. Crédit J-B Feldmann

Certaines semaines débordent d'évènements astronomiques. Celle-ci en est un bel exemple. Alors que le 21 juillet nous fêtons les premiers pas de l'homme sur la Lune, le 22 juillet verra se dérouler la plus longue éclipse totale de Soleil du vingt-et-unième siècle, à suivre depuis l'Inde ou la Chine.

Deux jours plus tard, du 24 au 26 juillet, seront organisées les Nuits des Etoiles. Pour une fois cette manifestation délaisse les traditionnelles étoiles filantes de la mi-août et déplace sa dix-neuvième édition pour la faire coïncider avec l'anniversaire d'Apollo XI. Ces Nuits permettront au grand public de découvrir l'astronomie dans des centaines de clubs et d'associations qui vont se mobiliser. Regardez la carte des manifestations proposées, il y en a certainement une qui vous intéressera ! Au programme de ces soirées, pour des conférences et des observations : Saturne, le fin croissant lunaire, Jupiter et ses satellites, ainsi que tous les objets célestes qui parsèment les constellations du ciel d'été, amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies.

Vous pourrez également suivre différents reportages consacrés à ces Nuits sur notre blog astro.

Dernière minute : les astronomes viennent d'observer la trace d'un impact d'astéroïde sur Jupiter. Un évènement à découvrir sur le blog astro.

Cela vous intéressera aussi