Les Nuits des Etoiles auront lieu cette année du vendredi 24 au dimanche 26 juillet pour commémorer le quarantième anniversaire du premier pas de l'homme sur la Lune. L'occasion pour chacun de lever les yeux vers le ciel ou de les plonger dans un télescope.
Cela vous intéressera aussi

Certaines semaines débordent d'évènements astronomiques. Celle-ci en est un bel exemple. Alors que le 21 juillet nous fêtons les premiers pas de l'homme sur la Lune, le 22 juillet verra se dérouler la plus longue éclipse totale de Soleil du vingt-et-unième siècle, à suivre depuis l'Inde ou la Chine.

Deux jours plus tard, du 24 au 26 juillet, seront organisées les Nuits des Etoiles. Pour une fois cette manifestation délaisse les traditionnelles étoiles filantesétoiles filantes de la mi-août et déplace sa dix-neuvième édition pour la faire coïncider avec l'anniversaire d'ApolloApollo XI. Ces Nuits permettront au grand public de découvrir l'astronomie dans des centaines de clubs et d'associations qui vont se mobiliser. Regardez la carte des manifestations proposées, il y en a certainement une qui vous intéressera ! Au programme de ces soirées, pour des conférences et des observations : SaturneSaturne, le fin croissant lunaire, JupiterJupiter et ses satellites, ainsi que tous les objets célestes qui parsèment les constellationsconstellations du ciel d'été, amas d'étoiles, nébuleusesnébuleuses et galaxiesgalaxies.

Vous pourrez également suivre différents reportages consacrés à ces Nuits sur notre blog astro.

Dernière minute : les astronomesastronomes viennent d'observer la trace d'un impact d'astéroïde sur Jupiter. Un évènement à découvrir sur le blogblog astro.