Sciences

Nouvelle sortie dans l'espace

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

Le commandant de bord russe Iouri Onoufrienko et son coéquipier américain Daniel Bursch ont quitté la Station spatiale internationale hier à 15h19 TU pour installer à l'extérieur une antenne radio et des écrans destinés à protéger la station des gaz d'échappement de ses moteurs.

Images de la sortie des astronautes, retransmises en direct par Nasa-TV. Source: Nasa

L'antenne est destinée aux communications dans la bande des radio-amateurs. Elle sera utilisée aussi bien pour permettre aux occupants de la station de communiquer avec leur famille qu'avec leurs amis, mais pourrait aussi servir de système de secours en cas de défaillance des émetteurs principaux. La première de ces antennes avait été installée durant la sortie du 14 janvier dernier, deux autres seront encore mises en place plus tard dans l'année.

Le rôle des écrans, au nombre de six, sera de protéger les équipements et les capteurs disposés à l'extérieur de l'ISS de toute contamination par les résidus de combustion émis par les moteurs d'orientation et de maintien en orbite de la station. Non seulement ces gaz sont susceptibles de fausser les mesures des appareils scientifiques, mais de plus, leur extrême toxicité a jusqu'à présent contraint les astronautes à essuyer méticuleusement leurs bottes et leurs gants avant de réintégrer le sas au moyen de serviettes spécialement conçues pour cet usage, qu'ils abandonnaient dans l'espace. Des "sur-gants" jetables ont aussi été utilisés.

Un panneau, de la taille d'un ordinateur portable et qui avait été fixé en novembre dernier sur la coque de l'ISS, a été démonté et sera ramené au sol pour analyse de cette pollution.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi