Sciences

Mission STS-111 : un report et trois EVA

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

La mission STS-111, dont le décollage était prévu entre le 6 et le 9 mai, a été reportée au 31 mai 2002 au plus tôt. Quelques jours de répit? Certainement pas! A l'origine de ce changement, un dysfonctionnement sur le bras canadien, qui devra être réparé au cours de la mission. Philippe Perrin se prépare donc à une troisième sortie dans l'espace... et à quelques entraînements supplémentaires.

La navette Endeavour qui doit acheminer les sept astronautes de la mission STS-111 à bord de l'ISS décollera avec trois semaines de retard sur le planning initial. L'équipage devrait quitter le sol au plus tôt dans la nuit du 31 mai au 1er juin, et la mission être rallongée d'une journée.

La cause de ce changement : une faiblesse sur une articulation du bras robotique canadien. Bien qu'il fonctionne toujours, la Nasa préfère remplacer l'articulation défectueuse pour éviter une panne ennuyeuse, qui elle, compromettrait toutes les prochaines missions d'assemblage de l'ISS.
La réparation sera donc effectuée par Philippe Perrin et Franklin Chang Diaz lors d'une troisième sortie extra-véhiculaire.
Le contenu exact de l'EVA est actuellement en train d'être défini, mais on sait dores et déjà qu'au moins cinq entraînements supplémentaires en piscine seront nécessaires, pour une sortie qui devrait durer à peine moins de six heures.
Qu'on ne s'y trompe pas, l'articulation en question pèse plus de 200 kg...

Ce changement de programme ne devrait cependant pas avoir d'influence sur les deux premières sorties extra-véhiculaires, destinées notamment à installer l'embase du bras canadien. Les différentes EVA auront lieu les 5ème, 7ème et 9ème jours de la mission, la réparation du bras ayant lieu en dernier.

Une mission de plus en plus riche pour Philippe Perrin, dont le programme est déjà très dense, et un répit pour Expedition 4, équipage permanent, qui voit son séjour à bord de l'ISS prolongé d'un mois!

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi