Sciences

Enième report pour la sonde martienne Opportunity

ActualitéClassé sous :Univers , opportunity , report

Le lancement de la seconde des sondes jumelles de la Nasa pour l'exploration géologique de Mars, a été de nouveau repoussé à lundi soir en raison de problèmes techniques.

Le lancement de cette sonde avait été remis à ce dimanche soir de la base de Cap Canaveral (lundi matin heure française). Mais des problèmes de batteries de la fusée Delta 2, ont conduit la NASA à ce report. La batterie a dû être changée.

Le lancement est maintenant prévu pour 22H35 locales (04H35 mardi heure de Paris). Une deuxième possibilité de lancement est prévu à 23H18 (05H18 mardi heure française).

Les prévisions météo annoncent une possibilité de lancement de l'ordre de 70%.

Le départ d'Opportunity, d'abord fixé au 25 juin, avait été reporté plusieurs fois en raison de problèmes techniques ou météorologiques. Le premier report avait eu lieu à cause de défauts sur l'isolant d'une turbine utilisé sur le premier étage de la fusée Delta II. Des tests ont été menés samedi, révélant des problèmes d'adhérence en certains endroits de la bande de liège large de 60 cm qui entoure le premier étage et sert à protéger la fusée de la chaleur pendant le lancement. Mais ces problèmes ont été résolus ont estimé les ingénieurs et dirigeants et de la Nasa et de Boeing.

Le week-end dernier, des forts vents avaient empêché des lancements prévus samedi, puis dimanche.

Le tir est prévu sur la base de l'armée de l'air de Cap Canaveral, qui jouxte le centre spatial Kennedy, en Floride (sud-est).
Un lancement de la sonde Opportunity vers Mars est possible jusqu'au 15 juillet. Jusqu'à cette date, la planète rouge reste suffisamment proche pour être atteinte à partir de la Terre, comme c'est le cas environ tous les six ans.