On peut être scientifique et poète... Ces images de la région d’Eumenides Dorsum transmises par Mars Express révèlent à la fois une formation d'un grand intérêt scientifique et de toute beauté.

au sommaire


    Les pyramides de Mars sculptées par Eole. Crédit Esa

    Les pyramides de Mars sculptées par Eole. Crédit Esa

    Située par approximativement par 2° sud et 206° est, Eumenides DorsumDorsum est une région montagneuse située vers l'ouest de la région de Tharsis, et fait partie de la région de Medusae-Fossae, qui est très probablement recouverte par une couche de cendre volcanique. Les images que nous vous présentons ont été prises le 26 décembre 2007 par l'instrument HRSC de la sonde européenne Mars ExpressMars Express avec une résolutionrésolution au sol de 13 mètres par pixelpixel et viennent d'être publiées par l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (Esa).

    L'ensemble de la région est dominé par des structures ciselées dans les roches sédimentairesroches sédimentaires créées par l'action d'érosion du ventvent.

    <em>Eumenides Dorsum</em>. Cliquer pour agrandir. Crédit Esa

    Eumenides Dorsum. Cliquer pour agrandir. Crédit Esa

    De plus petits monticules au centre de l'image ont été érodés et ressemblent à des pyramides. Dans le secteur imagé, la plupart de ces dispositifs sont orientés du nord vers le sud. Une telle orientation préférentielle se développe dans les secteurs où la direction de vent demeure la même.

    Les secteurs réguliers au centre de l'image et dans la partie nord de la région sont très probablement faits de matériel volcanique. Les roches magmatiquesroches magmatiques sont en effet habituellement plus dures que la roche sédimentaire et moins affectées par l'érosion.