Alors que la conférence de presse vient de commencer au siège parisien de l'ESA, les premiers résultats tombent ainsi que les premières images. Voici présentés de manière synthétique les éléments clés de cette journée, que nous développerons dans les prochaines heures. Notre envoyé spécial vous prépare des surprises !

au sommaire


    Impulsions du radar Marsis

    Impulsions du radar Marsis

    De l'eau en grande quantité aux origines de Mars : l'instrument OMEGA de la sonde Mars ExpressMars Express a permis de dresser un profil de différentes régions, et d'identifier de manière certaine des minérauxminéraux spécifiques qui contiennent de l'eau dans leur structure cristalline. Ceci tend à confirmer l'hypothèse de l'existence d'importantes quantités d'eau liquide aux origines de Mars.

    Carte de Mars des minéraux "hydratés" dans la vallée Marwth.<br />Crédits : ESA

    Carte de Mars des minéraux "hydratés" dans la vallée Marwth.
    Crédits : ESA

    Cratères et glaces souterrains : MARSISMARSIS a enfin parlé ! Destiné à sonder les entrailles de Mars, il a permis de prouver l'existence de cratères d'impact enterrés au pôle Nord, et des indices d'une présence importante d'eau sous forme de glace dans les sous-sols martiens (d'une épaisseur de moins de 1 km).

    Ces échos d'une surface circulaire de 250 km de diamètre sont interprétés<br />comme l'existence de cratères d'impact souterrains.<br />Crédits : ESA

    Ces échos d'une surface circulaire de 250 km de diamètre sont interprétés
    comme l'existence de cratères d'impact souterrains.

    Crédits : ESA

    Une nouvelle couche dans l'atmosphèreatmosphère martienne : une troisième couche atmosphérique a été découverte dans l'ionosphère martienne suite à des observations radios. C'est une couche discontinue dont l'existence, prédite, n'avait jamais été prouvée jusqu'à présent.