Sciences

Encore un report pour Endeavour !

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

La NASA a repoussé jusqu'à mercredi 5 juin la tentative de lancement de la navette spatiale Endeavour et de ses sept astronautes, dont deux Russes et un Français, afin de pouvoir remplacer une valve défaillante au niveau du régulateur de pression gazeuse du système de manoeuvre orbitale (manoeuver orbital system, OMS) gauche du Shuttle.

Le remplacement a bien débuté ce dimanche 2 juin, mais le fait que cette opération s'effectue directement sur le pas de tir, où la navette est érigée verticalement, complique sérieusement le travail. Pour cette raison, les techniciens ont préféré jouer la prudence et reporter le lancement d'un jour supplémentaire.

Ces moteurs secondaires sont utilisés pour les modifications d'orbite une fois la navette dans l'espace. Ils servent notamment pour rapprocher la navette de la Station spatiale internationale (ISS) lors des opérations de rendez-vous, ainsi que pour les manoeuvres de désorbitage, avant la rentrée dans l'atmosphère et le retour sur terre.
C'est la même valve qui avait montré des signes de défaillance et causé des inquiétudes aux responsables du tir, jeudi, moins d'une heure avant la précédente tentative de lancement.

Le lancement est annoncé entre 20h00 et 00h00 TU. L'heure exacte du tir sera précisée 24 heures auparavant pour des raisons de sécurité. Cependant, d'après les paramètres orbitaux et diverses exigences telles le degré d'ensoleillement, on peut estimer que celui-ci aura lieu vers 21h23 TU (23h23 de Paris).

Rama

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi