Dans cette vidéo du Cnes (Centre national d'études spatiales), des chercheurs passionnés nous expliquent les découvertes de la sonde Cassini, restée treize années autour de Saturne. Des réponses à de multiples questions... et de nouvelles questions !

Cassini fait maintenant partie de SaturneSaturne, pour toujours. La sonde spatiale a transmis des données jusqu'au dernier moment avant de disparaître dans les nuagesnuages de la planète géante. Durant ses treize années d'exploration, elle n'a cessé de nous émerveiller, livrant aux chercheurs de précieuses informations sur Saturne, ses multiples anneaux et, bien sûr, ses lunes.

Que de découvertes ! Dans la vidéo ci-dessus, plusieurs chercheurs du Cnes (Centre national d'études spatiales) reviennent sur les trouvailles les plus inattendues de Cassini. Parmi les surprises, il y a notamment EnceladeEncelade, TitanTitan et les anneaux.

Titan, Encelade et les anneaux de Saturne

Encelade est une petite lune de 500 km de diamètre. À l'arrivée de Cassini, les scientifiques étaient loin de se douter que de sa surface glacée jailliraient des geysersgeysers. Après étude -- et ce n'est pas fini --, ce monde s'avère même potentiellement habitable.

Pour Titan, on ne compte plus les découvertes permises par l'atterrisseur Huygens (c'était en janvier 2005) et par le vaisseau Cassini lui-même, à travers ses 127 survolssurvols. Cette lune, plus grosse que Mercure et enveloppée d'une épaisse atmosphèreatmosphère, se révèle être le théâtre d'une véritable hydrologiehydrologie (mais avec de l'éthane et du méthane liquide) et d'une chimie organique. D'autres surprises attendaient aussi les chercheurs avec les anneaux de Saturneanneaux de Saturne.