Sciences

En bref : Phobos-Grunt refuse-t-elle de remonter ?

ActualitéClassé sous :Astronautique , Phobos-Grunt , station radio de Perth

La station australienne de l'Esa, à Perth, a envoyé à Phobos-Grunt, la sonde martienne en perdition, une série de commandes pour rehausser son orbite. Mais pour l'instant, aucun changement d'altitude n'a été constaté...

Maquette de Phobos-Grunt, présentée par le Cnes (Centre national d'études spatiales) qui a plusieurs expériences à bord. © Cnes

Lundi soir, l'antenne de Perth, en Australie, spécialement modifiée pour converser avec la sonde Phobos-Grunt, a expédié une série de commandes confiée à l'Esa par l'Agence spatiale russe Roscosmos.

Il s'agit de rehausser l'orbite de l'engin spatial encalminé autour de la Terre depuis l'injection ratée sur sa trajectoire vers Mars, ou plus précisément vers son satellite Phobos. Avec une altitude plus élevée, l'engin sera moins soumis au freinage par les restes ténus de l'atmosphère et sera mieux accessible depuis le sol par les stations radio.

Malheureusement, pour l'instant (fin de matinée du 29 novembre), les spécialistes de la mission n'ont observé aucun changement d'orbite.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi