Sciences

En bref : Atlantis, séparée l'ISS, entame son voyage de retour

ActualitéClassé sous :Astronautique , STS-122 , module européen

La navette spatiale s'est décrochée de la Station spatiale internationale après une mission bien remplie. Le retour sur Terre est prévu mercredi matin.

Alan Poindexter, pilote, manœuvre Atlantis pour l'éloigner de l'ISS. © NasaTV

A 10 h 24 ce matin (heure française), Alan Poindexter, pilote de la navette, a séparé le vaisseau spatial de l'ISS (International Space Station). Un long voyage commence désormais, même si l'ISS ne se trouve qu'à environ 400 kilomètres du sol. Atlantis devrait atterrir en Floride mercredi à 15 h 07 (heure française).

La navette sera restée arrimée à la Station durant neuf jours, pendant lesquels trois sorties dans l'espace ont permis aux astronautes d'installer le laboratoire européen Columbus, d'y fixer deux dispositifs scientifiques extérieurs et de remplacer un réservoir d'azote servant au système de refroidissement de la Station.

Arrivé avec Atlantis, le Français Léopold Eyharts est resté à bord de l'ISS pour mettre en état de marche le laboratoire Columbus. Il regagnera la Terre à bord de la navette Endeavour, déjà installée sur son pas de tir et qui portera dans sa soute le laboratoire japonais Kibo.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi