De nombreux coachs de soutien psychologique ne possèdent aucun diplôme © hvostik16, Fotolia

Santé

Psychiatre, psychanalyste et psychologue, quelles différences ?

Question/RéponseClassé sous :psychologie , psychiatrie , Sigmund Freud
 

Il est parfois difficile de s'y retrouver face aux multiples appellations « psy » en tous genres. Voici quelques éléments pour vous permettre de faire la différence.

Votre santé mentale est une chose trop précieuse pour la confier à des charlatans. Seuls deux titres garantissent une formation reconnue par l'État : psychologue et psychiatre. Ils doivent pouvoir vous montrer un numéro Adeli fourni par la Ddass, si vous le demandez.

Le psychologue a un diplôme universitaire

Le psychologue a suivi une formation universitaire dans le domaine de l'étude des grandes lois régissant le comportement humain. Le psychologue est donc titulaire d'un Master 2 assorti d'un stage en psychologie clinique.

Le psychologue clinicien peut vous proposer des entretiens à visée thérapique (psychothérapie de soutien, psychothérapie cognitive), des tests divers (de personnalité, d'intelligence, etc..) mais il ne pourra pas vous prescrire des médicaments car il n'est pas habilité à délivrer une ordonnance.

Le psychiatre est un médecin

Le psychiatre a passé avec succès le concours de médecine puis, durant son cursus, s'est orienté dans l'étude des troubles psychiatriques. Comme le psychologue, il propose des entretiens thérapiques, mais lui peut prescrire des médicaments (antidépresseur, anxiolytique...). Il délivre une feuille de soins pour être remboursé par la sécurité sociale.

Sigmund Freud a créé la psychanalyse à la fin du XIXe siècle © Max Halberstadt, DP

Le psychanalyste, un divan sans contrôle

C'est une personne qui utilise la méthode d'investigation des processus psychiques inventée par Sigmund Freud. Le patient est allongé sur un divan, dos au psychanalyste. Attention : n'importe qui peut se déclarer psychanalyste du jour au lendemain. Il est donc important de vérifier que le psychanalyste que vous allez consulter est également soit psychologue soit psychiatre ou, au moins, affilié à une société psychanalytique reconnue.

Cela vous intéressera aussi