Des facteurs génétiques, les régimes trop restrictifs, les comportements alimentaires compulsifs ou encore les états émotionnels peuvent expliquer pourquoi une diète ne fonctionne pas.


au sommaire


    Dans les situations d’obésité importante ou de comorbidité, la solution privilégiée reste l’intervention médicale. Toutefois, il existe une alternative à la chirurgie bariatrique, sans douleur et aux effets étonnants : l’implantation d’un ballon gastrique.

    Qu’est-ce qu’un ballon gastrique ?

    Le ballon gastrique est un dispositif médical temporaire, destiné à aider les personnes en excès de poids à atteindre leur objectif rapidement et durablement, lorsque les autres méthodes se sont révélées inefficaces.

    Une fois dans l’estomac, le ballon est gonflé afin de réduire la place disponible et accélérer la sensation de satiété au cours des repas. Une alternative pour diminuer considérablement la prise alimentaire et la charge pondérale. Environ 4 à 6 mois plus tard, le ballon se vide naturellement et se dissout avant d’être expulsé par le tube digestif, comme n’importe quel autre aliment.

    En pratique, un suivi avec un gastro-entérologue ou un professionnel de santé permet d’envisager cette solution pour la perte de poids. Il suffit d’avaler le ballon gastrique, tout d’abord sous la forme d’une capsule comme un médicament, puis de le remplir d’une solution saline stérile après avoir vérifié au moyen d’une échographie son bon positionnement dans l’estomac. Les semaines suivantes, un suivi régulier permet de s’assurer du placement et de l’efficacité du ballon.

    Le ballon gastrique est un dispositif médical temporaire qui, une fois posé dans l'estomac, est rempli d'un liquide stérile et augmente la sensation de satiété durant les repas. © Crystal light, Adobe Stock
    Le ballon gastrique est un dispositif médical temporaire qui, une fois posé dans l'estomac, est rempli d'un liquide stérile et augmente la sensation de satiété durant les repas. © Crystal light, Adobe Stock

    Une association de facteurs pour atteindre un objectif

    L’implantation d’un ballon gastrique doit être doublée de changements comportementaux importants face à la nourriture pour des résultats pérennes, pouvant atteindre entre 10 et 15 % de la perte de poids (selon Allurion). Un régime alimentaire spécifique (jus, soupes, fruits, légumes, protéines, produits laitiers…) en petite quantité et une bonne hydratation pour favoriser la digestion sont à observer tout au long du processus. Il est également important de beaucoup mastiquer et de manger très lentement.

    Dans tous les cas, cette option pour la perte de poids doit toujours être supervisée par un professionnel du secteur médical qui connaît votre état de santé, vos objectifs et vos antécédents.

    Le ballon gastrique à avaler est proposé aux patients présentant un indice de masse corporelle élevé ainsi qu’aux personnes en obésité morbide. L’avantage par rapport à la pose d’un anneau gastrique est l’absence d’intervention chirurgicale et d’anesthésie. Cette solution temporaire augmente la sensation de satiété tandis que l’anneau, définitif, limite la quantité de nourriture pouvant être absorbée.

    Pour poursuivre sur la voie de la perte de poids, certains recommandent la combinaison du ballon gastrique et de Wegovy, un médicament destiné à accompagner l’amincissement sur le long terme. Une stratégie complémentaire qui permet d’augmenter l’élimination de l’excès de kilos. Le Wegovy agit tel un régulateur physiologique pour modérer l’appétit et par conséquent l’apport calorique et la prise alimentaire, notamment lorsque le ballon a été évacué après 16 semaines d’utilisation. La Haute Autorité de la Santé préconise le recours au Wegovy lorsque les patients affichent un IMC supérieur à 35 kg/m² et quand la prise en charge nutritionnelle n’a pas montré de bénéfices en amont.

    Article rédigé en partenariat