Santé

La sexualité durant la grossesse

Question/RéponseClassé sous :grossesse , Sexualité , Bébé
Si la grossesse est normale, les rapports sexuels peuvent avoir lieu jusqu'au terme. © Melissa Fotolia

La sexualité durant la grossesse reste source de questionnement pour de nombreuses personnes. Peut-on faire mal au bébé ? Est-ce dangereux pour la suite de la grossesse ? Pas de panique : sauf grossesse à risque, continuez à mener votre vie (sexuelle) comme vous l'entendez !

« Dans la plupart des espèces animales, il n'y a pas de sexe pendant la gestation » indique le Dr Denis Tramier, chef du service de gynécologie-obstétrique au centre hospitalier d'Aix-en-Provence. « Mais c'est très différent pour l'espèce humaine, puisque la sexualité y revêt un double aspect : la reproduction, certes, mais aussi le plaisir ! »

Grossesse et désir sexuel

Le désir sexuel il est vrai, est souvent modifié pour les futures mères... mais pas forcément à la baisse ! Les changements de comportements sont fréquents, et dépendent de l'avancement de la grossesse. Le premier trimestre n'est pas toujours le meilleur moment pour les câlins, surtout si fatigue et nausées se font sentir. En revanche, « le deuxième trimestre peut constituer une sorte d'âge d'or, avec des rapports souvent plus fréquents qu'avant » précise le Dr Tramier. Au dernier trimestre, prise de poids, changements physiques, angoisse de l'accouchement peuvent freiner les ardeurs. Et toutes les positions ne sont plus praticables !

Une sexualité jusqu'au terme

On peut sentir de légères contractions, ou bien que le fœtus bouge un peu plus, mais c'est parfaitement physiologique. Bref selon les désirs, « les rapports peuvent avoir lieu jusqu'au terme, si la grossesse est normale » rassure Denis Tramier.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi