Les trois échographies de la grossesse ont lieu juste avant la fin du 3e mois, au cours du 5e mois et au cours du 8e mois de la grossesse. Elles peuvent être réalisées en ville ou à l’hôpital par le médecin traitant, le gynécologue ou la sage-femme. Les deux premières échographies sont prises en charge à 70 %, la 3e est prise en charge à 100 %. Quels sont les objectifs de chaque échographie ?
au sommaire
Lors de l'échographie, la femme enceinte est installée sur la table d'examen, sur le dosdos. Le professionnel de santé applique du gelgel sur le ventre. Ce gel permet de faciliter l'émissionémission et la réceptionréception des ondes ultrasonores. L'examen est sans danger pour la mère et pour l'enfant, et totalement indolore. La sonde d'échographie abdominale permet d'obtenir des images, visibles sur un écran par le professionnel de santé et par la patiente, voire les deux futurs parents. En général, la pièce est peu éclairée pour mieux voir les images. Une échographie dure entre trente minutes et une heure. Profitez-en pour passer un beau moment avec votre bébé ! À la fin de l'examen, vous repartirez avec le compte rendu de l'examen et quelques images imprimées.
Quels sont les objectifs de la première échographie de la grossesse ?
Lors cet examen, la mère ou le couple découvre le bébé pour la première fois. Le médecin écoute son rythme cardiaque et le fait entendre aux parents. Les battements du cœur peuvent paraître extrêmement rapides ! C'est normal pour un fœtus, son cœur bat plus vite que le nôtre.
Lors de cette échographie, la date de la fécondation sera évaluée ainsi que la date présumée de l'accouchement. C'est aussi le moment de vérifier si la grossesse est correctement placée dans l'utérusutérus et s'il y a un ou plusieurs fœtus. Un premier bilan morphologique est réalisé.
Dans le cadre des dépistagesdépistages des trisomies 21trisomies 21, 13 et 18, la clarté nucale est mesurée de façon précise. Ce dépistage nécessite aussi le dosagedosage de marqueurs sanguins, lors d'une prise de sang qui vous sera prescrite. En fonction de l'âge de la jeune femme, des résultats de la prise de sang et de la mesure de la clarté nucale, un calcul de risque sera réalisé. Si le fœtus a un fort risque d'être atteint de trisomie 21, un diagnosticdiagnostic prénatal non invasifinvasif sera proposé. C'est aussi par une prise de sang.
Quels sont les objectifs de la deuxième échographie de la grossesse ?
Lors de cette échographie, le bébé est trop grand et ne peut être vu en entier comme lors de la première échographie. Le médecin vérifie la vitalité du fœtus, le développement des organes, la croissance de sa tête, de son abdomenabdomen et d'un fémurfémur. Ces données permettent d'évaluer le poids du fœtus. Si l'échographiste est équipé, une visualisation 3D de son visage vous sera peut-être proposée.
Quels sont les objectifs de la troisième échographie de la grossesse ?
L'échographie du troisième trimestre permet de vérifier une nouvelle fois la croissance du bébé et le développement de ses organes. Elle renseigne sur la position du bébé et du placentaplacenta dans le ventre, ce qui permet de préparer l’accouchement à venir.