Le développement de la vente de matériel médical en ligne a accéléré le marché de la e-santé avec la mise à disposition de nombreux équipements et dispositifs. Les professionnels du médical et du paramédical ne sont pas les seuls à en bénéficier. Les particuliers ont également la possibilité de passer des commandes en ligne pour se fournir en consommables médicaux.


au sommaire


    Les dépenses de santé sont parfois considérables pour les professions médicales et libérales. C’est une des raisons qui les poussent à chercher des alternatives pour se fournir dans le but d’équiper leur salle d’examen ou de compléter leur mallette médicale.

    Les avantages de l’achat de matériel médical sur Internet

    Pour répondre à cette attente, acheter du matériel médical de qualité et à des prix compétitifs, des enseignes physiques se sont lancées dans la vente en ligne pour agrandir leur fichier clients et commercialiser leurs produits au-delà du périmètre local. Cette initiative permet non seulement de développer le chiffre d’affaires mais aussi d’atteindre des marchés plus étendus.

    Pour les médecins, les sages-femmes, les infirmiers, les ambulanciers et bien d’autres professionnels, les avantages de l’achat en ligne sont nombreux :

    • retrouver au même endroit les fournitures essentielles ainsi que les produits plus spécifiques pour répondre aux besoins ponctuels ;
    • optimiser les coûts puisque acheter en lot ou en grande quantité permet de réduire les frais de livraison ;
    • bénéficier de promotions ou de déstockage ;
    • retrouver sur une seule et même interface les plus grandes marques du marché.

    Les équipements, consommables et instruments médicaux disponibles assurent un suivi optimal des patients et ce, à chaque étape du cycle de soin. Le diagnostic, l’intervention médicale, la phase d’observation ou encore le contrôle après soin.

    Consommables ou instruments, les produits pour assurer des soins médicaux s'achètent aussi en ligne. © Cottonbro studio, Pexels
    Consommables ou instruments, les produits pour assurer des soins médicaux s'achètent aussi en ligne. © Cottonbro studio, Pexels

    Les particuliers peuvent aussi en profiter

    L’atout de ces boutiques en ligne est que les particuliers bénéficient eux aussi de cette large gamme de produits et de tarifs parfois très attractifs. On pense notamment aux diabétiques qui recherchent des lecteurs de glycémie ou encore aux consommables pour lutter contre les problèmes d’incontinence.

    Certains produits sont en effet susceptibles d’intéresser les patients pour améliorer leur bien-être ou faciliter leur quotidien. Les professionnels de la santé n’hésitent pas à recommander à leur patientèle les produits qu’ils connaissent et qui se révéleront adaptés aux besoins de chacun. Pour les patients invités à surveiller leur état de santé à la maison, les magasins en ligne sont utiles pour commander des consommables (bandages, pansements…) et des accessoires tels que les tensiomètres.

    Certains e-shop proposent aussi dans leur catalogue des ustensiles et du petit mobilier pour répondre aux besoins des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite afin de simplifier les gestes de la vie quotidienne. Pour les particuliers (les personnes concernées ou leurs proches aidants), c’est l’opportunité d’équiper le foyer avec des accessoires dédiés au maintien à domicile comme des barres d’appui, de la vaisselle spécialisée ou encore des articles pour se laver plus facilement...

    Les avis clients ou la possibilité d’être rappelé par un conseiller sont également des services très appréciés pour guider les achats et de sélectionner les produits parmi une gamme étendue.