L’implant dentaire comprend une vis biocompatible pour fixer la couronne dans la gencive. © peterschreiber.media, Fotolia

Santé

Implants dentaires : quels sont les différents types de prothèses ?

Question/RéponseClassé sous :dents , implant dentaire , couronne

Couronnes, bridges... Ces implants, généralement coûteux, sont souvent indispensables après des soins dentaires et l'extraction de dents, pour bien mâcher les aliments, mais aussi pour des raisons esthétiques. Voici les principaux types de prothèses existantes.

Vous avez perdu une ou plusieurs dents et votre dentiste vous propose un implant dentaire. C'est important pour la mastication, l'estime de soi, l'élocution... Mais quels sont les différents types de prothèses dentaires ? Certaines sont amovibles : c'est le cas du dentier, qui est une prothèse amovible totale, mais il existe aussi des prothèses amovibles partielles, qui tiennent avec des crochets et ne remplacent que quelques dents. Le patient peut retirer sa prothèse pour dormir ou pour la nettoyer. Les autres prothèses sont fixées sur des dents ou des implants.

Couronnes, bridges et implants dentaires fixes

Les couronnes sont des implants dentaires qui possèdent un support en titane ancré dans l'os de la mâchoire, sous la forme d'une vis biocompatible. Avant de poser un tel implant, le dentiste fait une radio de la zone à traiter. Ensuite, sous anesthésie locale, il pose dans la gencive le support de l'implant. Lorsque la gencive a cicatrisé, il met une dent de remplacement sur le support : c'est la couronne.

Le bridge est un dispositif qui remplace une ou plusieurs dents et qui a pour particularité de prendre appui sur les dents adjacentes ou sur des implants. Le bridge peut être de nature métallique, en céramique ou un mélange des deux. Il existe aussi des bridges collés, ce qui évite de tailler des dents saines adjacentes pour la pose du bridge. Les bridges dits « cantilever » ne prennent appui que sur un côté.

Remboursement des implants dentaires

Les implants dentaires sont des dispositifs coûteux et seulement partiellement remboursés par l'assurance-maladie. Votre dentiste vous fera un devis. En France, le tarif des prothèses dentaires est libre. Par exemple, l'Assurance-maladie rembourse 75 € pour une couronne et 195 € pour un bridge à trois éléments. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Le bisphénol A a une dent contre nos dents  D’après une étude scientifique dirigée par Sylvie Babajko, le bisphénol A altérerait l’expression de deux gènes impliqués dans la formation de l’émail des dents chez le rat. L’extrapolation à l’Homme semble tout à fait plausible.