L'arrivée des beaux jours marque le début de la saison des barbecues. Le quel choisir selon sa configuration ? © Alexander Raths, Adobe Stock
Maison

Quels sont les différents types de barbecue ?

Question/RéponseClassé sous :jardin , Alimentation , barbecue
 

L'arrivée des beaux jours marque le début de la saison des barbecues. En famille ou entre amis, les grillades permettent de partager un repas convivial tous ensemble. Sur le marché, il existe différents types de barbecues. Faisons le point pour trouver LE modèle le plus adapté à vos besoins.

Cela vous intéressera aussi

Comment choisir son barbecue ? Pas facile de porter son choix sur un modèle de barbecue en particulier. Avant de pouvoir déguster vos grillades en charmante compagnie, il vous faudra d'abord prendre en compte certains critères :

  • l'emplacement disponible (balcon, jardin, pas d'extérieur…) ;
  • le budget ;
  • le type de cuisson préféré ;
  • l'entretien ;
  • la fréquence d'utilisation.

L'ensemble de ces critères vous permettra de vous orienter vers un modèle de barbecue plutôt qu'un autre. Si vous comptez utiliser votre barbecue de manière occasionnelle, mieux vaut privilégier un modèle simple, compact, et à petit prix (découvrir la sélection). Si le barbecue fait partie intégrante de votre saison estivale, vous pouvez sans retenue investir dans un modèle ultra équipé.

L'été est là. Quel barbecue choisir ? Voici nos conseils pour en bien profiter. © ivanko80, Adobe Stock

Les différents types de barbecue

  • Le barbecue au charbon de bois

Incontournable et authentique, le barbecue au charbon est un incontournable des jardins. Si le charbon apporte un goût grillé caractéristique à vos viandes, poissons et légumes, il reste néanmoins assez long à allumer. Son prix reste compris dans une fourchette allant de 15 à 300 euros, selon les modèles : il s'adapte donc facilement à tous les budgets. Léger et facile à transporter, il existe des modèles transportables pour faire un barbecue en pleine nature.

  • Le barbecue au gaz

Le barbecue au gaz permet de choisir son mode de cuisson grâce à un bouton permettant de régler la température : vous pouvez ainsi régler l'intensité selon si vous souhaitez une pierrade, un wok ou une grillade. Seul bémol, il vous faudra acheter une bouteille de gaz pour pouvoir faire fonctionner votre barbecue. Si ce type de modèle est parfait pour les grands jardins, il représente cependant un investissement financier plus conséquent.

  • Le barbecue électrique

Léger et peu encombrant, le barbecue électrique est idéal en ville sur un balcon ou dans un petit jardin. De plus, il ne produit pas de fumée comme celui au charbon de bois. Certains modèles peuvent être posés à même la table, en les branchant simplement sur le courant électrique domestique. Préférez un modèle muni d'un couvercle pour éviter les cuissons à rallonge et d'un tiroir de récupération des graisses pour un entretien facile.

  • Le barbecue fixe

Jugé plus esthétique, le barbecue fixe complète à la perfection une cuisine d'été. Il est construit en pierres, en briques ou en béton directement à l'emplacement choisi dans votre jardin. La plupart du temps, il s'utilise avec du charbon de bois mais des versions encastrables en gaz existent aussi sur le marché.

Au gaz, électrique, au charbon… Il existe des barbecues pour toutes les utilisations. Notre petite astuce pour un repas réussi ? Privilégiez des modèles permettant de poser plateau, épices et ustensiles pour gagner en confort lors de la cuisson.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !