Allié santé, plaisirs gustatifs, alternative au café noir le matin ou boisson réconfortante pour une pause gourmande l’après-midi, institution immanquable dans certains pays… Le thé fait partie des boissons les plus bues quotidiennement dans le monde !


au sommaire


    Si vous êtes amateur de cette boisson chaude, vous vous demandez sûrement comment acheter la meilleure théière pour déguster votre breuvage favori.

    Critère n°1 : le choix du bon matériau

    Porcelaine, fonte, céramique, verre… Il existe de nombreux modèles de théières. Toutefois, la théière en verre semble particulièrement appropriée et comporte des atouts qui feront de votre dégustation de thé un moment d’exception.

    Pour celles et ceux qui apprécient de savourer leur thé en toute conscience, la coloration progressive de l’eau et la diffusion des arômes restent un agréable spectacle visuel qui précède la dégustation. De plus, le verre est un matériau facile à nettoyer et à recycler en cas de fissure ou de casse.

    Très résistante à la chaleur, la théière en verre peut contenir de l’eau extrêmement chaude, ce qui est idéale pour les préparations comme le thé noir qui doit être infusé à 90 °C. Par ailleurs, vous pouvez en complément de votre achat commander une bouilloire avec en option l’affichage de température pour définir avec précision le niveau de chaleur de l’eau, afin de l’ajuster au thé que vous vous apprêtez à boire.

    Enfin, sachez que la théière en verre a pour avantage de ne faire aucun transfert de saveur ni d’odeur. Certains matériaux ont tendance à modifier le goût des thés et des tisanes. Le verre assure un goût neutre et vous pouvez pleinement profiter des parfums du thé que vous aurez soigneusement choisis au préalable.

     Aucun transfert de saveur ni d’odeur avec une théière en verre qui peut être équipée d'un infuseur ou d'un filtre à pression. © Teejay, Pexels
     Aucun transfert de saveur ni d’odeur avec une théière en verre qui peut être équipée d'un infuseur ou d'un filtre à pression. © Teejay, Pexels

    Critère n°2 : l’aspect esthétique, la taille et la praticité

    La théière est un objet du quotidien qui ne se choisit pas à la légère. Adapter la fameuse cérémonie du thé selon votre envie, en prenant soin de sélectionner une théière au design contemporain ou un accessoire au charme ancien, en fonction de vos goûts personnels.

    Vous avez également la possibilité de choisir une théière avec une poignée, pour une prise en main confortable tout en apportant du cachet supplémentaire. Lorsque vous préparez et servez du thé, ce type de modèle élève encore plus l’expérience et accentue le plaisir !

    Choisissez votre future théière en fonction de la taille et de sa capacité en nombre de tasses. Si vous êtes seul(e) à en boire, un petit modèle conviendra parfaitement. En revanche, si vous recevez souvent ou si d’autres membres de la famille aiment en boire, il serait préférable d’opter pour un plus gros modèle. N’oubliez pas l’importance de l’aspect pratique car une théière qui vous plaît visuellement mais qui s’avère tout autant pratique vous incitera davantage à l’utiliser.

    Enfin, en privilégiant une théière en verre avec infuseur intégré ou filtre à pression, votre consommation journalière devient plus écoresponsable : vous n’achetez plus de sachets jetables, vous pouvez acheter vos thés favoris en vrac ou en grosse quantité en ligne et vous pouvez également jeter votre thé au compost pour en faire un engrais naturel.