A l’âge scolaire, l’agénésie du corps calleux peut se manifester par un retard dans l’apprentissage. © Phovoir

Santé

Agénésie du corps calleux

DéfinitionClassé sous :Santé
 

L'agénésie du corps calleux correspond à l'absence de formation du corps calleux lors du développement du fœtus — le corps calleux est une sorte de pont reliant entre eux les hémisphères droit et gauche. Elle entraîne une malformation du cerveau. La maladie peut provoquer un déficit intellectuel. Si aucun symptôme ne se manifeste, ce qui est parfois le cas, la maladie est alors appelée agénésie isolée du corps calleux.

Causes de l'agénésie du corps calleux

La cause de cette altération est très mal connue. Dans certains cas, une inflammation, une infection contractée par la mère au cours de la grossesse ou encore une intoxication (drogue, alcool...) peuvent être incriminées.

Diagnostic de l'agénésie du corps calleux

L'agénésie peut être mise en évidence par une échographie transfontanellaire (au niveau de la fontanelle du bébé). Un scanner ou une IRM peuvent également être nécessaires.

Il s'agit d'une des malformations cérébrales les plus fréquentes. Malgré tout, sa prévalence n'est pas connue avec certitude (dans la mesure où certaines personnes ne présentent aucune manifestation). Selon les sources, elle varie d'une naissance sur 300 à une sur 4.000.

Symptômes et traitements de l'agénésie du corps calleux

Les symptômes varient d'un patient à un autre. Les nourrissons peuvent par exemple se montrer particulièrement apathiques. Des retards dans l'acquisition de la position assise est à noter. Mais, encore une fois, un bébé porteur ne montera pas nécessairement des signes. Il faut attendre le début de la scolarité pour constater d'éventuelles difficultés d'apprentissage. Certains souffrent enfin de crises d'épilepsie.

Il n'existe pas à l'heure actuelle, de traitement garantissant une guérison. Diverses prises en charge peuvent être envisagées, comme l'administration de médicaments antiépileptiques en cas de convulsions. Un suivi psychologique n'est pas non plus à exclure.

Cela vous intéressera aussi