au sommaire


    Un ventricule cardiaque est un compartiment du cœur qui, lorsqu'il se contracte, éjecte du sang hors de l'organe. Le refluxreflux du sang est empêché par des valvules.

    Chez l'Homme, le terme de « ventricule » est aussi utilisé pour les ventricules cérébraux (cavités de l'encéphale dans lesquelles circule le liquideliquide céphalocéphalo-rachidien).

    Cœur : ventricule cardiaque droit et ventricule cardiaque gauche

    Schéma du cœur humain avec, en bas, le ventricule cardiaque droit (<em>Right Ventricle</em>) et le ventricule cardiaque gauche (<em>Left Ventricle</em>). © Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Schéma du cœur humain avec, en bas, le ventricule cardiaque droit (Right Ventricle) et le ventricule cardiaque gauche (Left Ventricle). © Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Fonctionnement des ventricules cardiaques

    Chez les mammifèresmammifères, qui ont une double circulation (circulation générale et circulation pulmonaire), le cœur compte :

    • deux ventricules cardiaques (le ventricule gauche et le ventricule droit), séparés par une cloison afin d'éviter le mélange des deux sangs ;
    • deux oreillettesoreillettes (oreillette droite et oreillette gauche).

    Chez les organismes à circulation simple comme le poissonpoisson, le cœur compte seulement une oreillette et un ventricule.

    Lors de la contraction des ventricules, le  ventricule gauche envoie du sang riche en dioxygène dans l'aorte pour alimenter l'organisme, tandis que le ventricule droit envoie du sang appauvri en dioxygène (sang veineux) dans l'artère pulmonaire.