Cela vous intéressera aussi

L'optogénétique correspond à un nouveau domaine de recherche et d'applicationapplication, associant l'optique à la génétiquegénétique. Cette technique est notamment utilisée pour identifier des réseaux neuronaux.

L'optogénétique est principalement basée sur une protéineprotéine, la channelrhodospine, qui possède la propriété d'être activée par la lumière bleuelumière bleue. Des cellules neuronales exprimant cette protéine, peuvent alors elles-mêmes être activées par de la lumière bleue, apportée par une fibre optiquefibre optique.

Ainsi, des souris génétiquement modifiées pour exprimer la protéine dans des neuronesneurones particuliers et possédant une fibre optique reliée à leur cerveaucerveau, tournent frénétiquement à gauche lorsque la fibre optique envoie de la lumière bleue sur ces neurones.

Les perspectives de ce nouveau domaine scientifique semblent illimitées, aussi bien pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et imaginer de nouveaux traitements contre des maladies neurologiquesmaladies neurologiques (ParkinsonParkinson), qu'à des fins moins éthiques (animaux-robots...).