Santé

L’hémostase

DéfinitionClassé sous :médecine , examen , prise de sang
 
La coagulation du sang est une des étapes de l’hémostase. © Phovoir

L'hémostase regroupe l'ensemble des mécanismes qui concourent à l'arrêt du saignement. Lorsqu'il y a une brèche dans un vaisseau sanguin, la mission de l'organisme est de la réparer. Pour ce faire, il procède par étapes : l'hémostase primaire avec le temps vasculaire et le temps plaquettaire, la coagulation plasmatique proprement dite et, enfin, la fibrinolyse.

Au cours du temps vasculaire, première étape de l'hémostase, une vasoconstriction du vaisseau se produit, diminuant ainsi le flux sanguin au niveau de la lésion. Ensuite vient le temps plaquettaire.

Les plaquettes adhèrent aux fibres de collagène du tissu conjonctif afin d'obstruer la brèche. C'est ce qui est qualifié de clou plaquettaire. Après cela, la coagulation plasmatique aboutit à la formation d'un thrombus qui bloque le sang. Ce dernier, une sorte de caillot, est composé de fibrine, matériau résultant de la transformation d'une protéine, le fibrinogène. C'est la fibrinolyse. Enfin, après coagulation du sang, deux phénomènes se produisent, la rétraction et la dissolution du caillot.

Sources :

  • laboratoires Stago, consultés le 19 février 2014 ;
  • association française d'urologie, consultée le 19 février 2014.
Cela vous intéressera aussi