Santé

Chirurgie bariatrique

DéfinitionClassé sous :médecine , chirurgie bariatrique , système digestif
L'anneau gastrique vient serrer le haut de l'estomac, créant une poche de 15 à 20 cm3, qui se remplit rapidement. Il contraint à manger en petites quantités. © Anneau-gastrique.com

La chirurgie bariatrique vise à modifier le système digestif pour réduire l'efficacité de la digestion en diminuant l'absorption des aliments. Elle est appliquée dans des cas d'obésité grave, avec des indices de masse corporelle (IMC) dépassant 35 ou 40.

La chirurgie bariatrique utilise deux dispositifs implantés chez le patient :

  • L'anneau gastrique est un collier que l'on pose en haut de l'estomac pour créer une poche où s'accumulent les aliments qui viennent de descendre de l'œsophage. Cette charge génère une sensation de satiété, grâce aux capteurs sensoriels qui détectent le remplissage de l'estomac. De plus, les aliments doivent être consciencieusement mâchés pour passer ce goulet d'étranglement. Le résultat est une diminution de la prise alimentaire et une diminution de la vitesse de transit.
  • Le by-pass gastrique est une dérivation installée sur le tube digestif pour dévier une partie des aliments, qui seront moins digérés.
Cela vous intéressera aussi