Cela vous intéressera aussi

L'allergologie correspond à la branche de la médecine qui étudie et tente de traiter les maladies allergiques. Celles-ci se caractérisent par une réaction excessive de l'organisme à un élément exogèneexogène pourtant inoffensif, entraînant des symptômessymptômes bénins (toux, neznez qui coule, rougeurs) qui peuvent parfois se révéler mortels (œdème de Quincke).

Par la diversité des organes touchés (tractus respiratoire, appareil digestifappareil digestif, muqueusesmuqueuses), l'allergologue se doit de considérer l'organisme dans son ensemble, et non se spécialiser dans l'un de ces domaines. Si toutes ces régions du corps ne sont pas systématiquement concernées, elles le sont parfois.

Pour soigner les allergies, différents traitements sont proposés. Les antihistaminiquesantihistaminiques ont pour objectif d'annihiler les moléculesmolécules du corps qui induisent l'allergie. Dans d'autres cas, des traitements symptomatiques (visant à soigner les symptômes) peuvent être utilisés, pour décongestionner le nez par exemple. Enfin, après des examens poussés et une fois l'allergèneallergène déterminé par une enquête, une désensibilisationdésensibilisation peut être effectuée. Il s'agit d'accoutumer peu à peu l'organisme à l'allergène.