Santé

Ostéopétrose

DéfinitionClassé sous :maladie , médecine , articulation os
 
L’ostéopétrose est diagnostiquée dès la naissance par une importante fragilité osseuse. ©Phovoir

Maladie dite des « os de marbre », l'ostéopétrose recouvre plusieurs anomalies osseuses rares et héréditaires. Elle se caractérise par une augmentation anormale de la densité osseuse.

Dans sa forme classique, l'ostéopétrose se traduit par des fractures fréquentes chez le nouveau-né, une petite taille, des neuropathies compressives et une hypocalcémie.

Dans sa forme la plus rare, l'ostéopétrose survient pendant les premières années de vie de l'enfant et se traduit par une neurodégénérescence primaire, un déficit intellectuel, des réactions cutanées. À l'adolescence, une ostéomyélite (infection osseuse due à un germe dans l'os) est fréquemment observée.

Cause de l'ostéopétrose

Dans 70 % des cas, 10 gènes seraient impliqués dans le développement de l'ostéopétrose. Auquel cas le diagnostic anténatal est possible en effectuant le caryotype du fœtus. Dans sa forme sévère, l'ostéopétrose infantile diminue l'espérance de vie. Sans traitement, la majorité des nouveau-nés atteints décèdent dans les dix premières années de vie des suites d'une aplasie médullaire

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi