Santé

Introgression

DéfinitionClassé sous :génétique , transfert de gène , gêne

L’auroch était un bovidé qui pâturait à l’époque préhistorique. Aujourd’hui disparu, il est à l’origine des vaches et des taureaux d’aujourd’hui. Les scientifiques tentent de reconstituer l’original par introgression. © GérardM, Wikipédia, cc by sa 3.0

L'introgression est un terme de la génétique désignant le transfert d'un gène d'une espèce au pool génétique d'une autre après une hybridation suivie de rétrocroisements répétés avec l'une des espèces parentes. Un tel processus aboutit à un être très proche de l'original d'un point de vue génétique, mais disposant de certaines séquences d'ADN émanant de l'autre espèce parente.

Ce processus permet d'accroître la diversité génétique au sein de deux espèces interfécondes et de donner naissance à des hybrides fertiles. Cumulée à la sélection naturelle, l'introgression peut mener à des raccourcis évolutifs, permettant à des espèces d'acquérir de nouvelles compétences très rapidement plutôt que d'attendre la mise en place des mutations génétiques correspondantes.

L'introgression se produit à l'état naturel, avec des exemples observés de mimétisme chez le papillon par exemple. Mais l'Homme y recourt également délibérément pour produire des sous-espèces ou des races de plantes ou d'animaux. C'est d'ailleurs la technique utilisée pour tenter de reconstituer l'auroch.