Les gènesgènes, codés par l'ADNADN des chromosomeschromosomes, constituent la source d'information génétiquegénétique nécessaire au bon fonctionnement des cellules et du corps humain dans son ensemble. Comprendre le codagecodage de l'ADN est donc un élément important en médecine.

Le gène,  de l'ADN aux protéines. © MG, Fotolia

En juin 2000, le président Bill Clinton lançait depuis la Maison Blanche une annonce qui allait révolutionner la biologie et la médecine : la première étape du séquençageséquençage du génomegénome humain venait de s'achever, fruit d'une décennie de recherches menées par un consortium international. Pour la première fois, l'ensemble des gènes constituant notre patrimoine génétique devenait accessible. Cette information couvre quelque 25.000 gènes répartis le long de nos chromosomes. Le message qu'ils portent va servir de mode d'emploi pour fabriquer les protéinesprotéines qui assurent les différentes tâches nécessaires au bon fonctionnement des cellules de notre corps.

La molécule d'ADN. © Claude Sauter

L'ADN et le code génétique

Qu'est-ce que l'ADN ? Comment se réplique-t-il ? Quel est le message porté par les gènes ? Quelles sont les étapes qui permettent de décoder le gène pour synthétiser des molécules capables d'agir ?

Ce dossier retrace les grandes étapes de la vie d'un gène et en présente les principaux acteurs, c'est-à-dire les machineries moléculaires complexes qui interviennent soit dans la transmission de l'information portée par le gène d'une cellule mère à sa descendance, soit lors de l'expression de cette information au cours de la vie cellulaire.