Mots-clés |
  • génétique,
  • médecine
Diversité génétique et questions de races

La lecture du génome humain a révélé l’ensemble de notre patrimoine héréditaire. On peut aujourd’hui mesurer précisément les différences génétiques entre personnes et populations. Ces différences réintroduisent-elles l’idée de « races » humaines biologiquement différentes ?

Sommaire
PDF
Bertand Jordan Généticien moléculaire

La génétique humaine a fait d’énormes progrès depuis que les techniques du Génie Génétique rendent possible l’isolement et l’étude de nos gènes.

Des centaines de maladies héréditaires ont été élucidées, la plupart des mécanismes par lesquels une cellule devient cancéreuse ont été découverts et, au début de ce siècle, la lecture intégrale du génome humain a révélé les trois milliards de lettres (« bases ») de notre patrimoine héréditaire.

Depuis quelques années, il est possible de comparer en détail les ADN de différentes personnes : les techniques actuelles permettent d’évaluer de manière fine et approfondie les différences génétiques qui existent entre individus et entre populations.

L’objectif de ce dossier est d’examiner si ce que l’on sait actuellement de ces différences réintroduit, ou non, l’idée de « races » humaines biologiquement distinctes, vous pourrez découvrir la race version ancienne, le racisme, les snips, génotype et phénotype, des maladies raciales.....

Diversité génétique et questions de races - 1 Photo

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires