Les cellules souches embryonnaires sont pluripotentes car elles peuvent donner différents types cellulaires. © Mopic, Shutterstock

Santé

Pluripotence

DéfinitionClassé sous :biologie , pluripotence , cellule souche embryonnaire

Le fantastique pouvoir des cellules souches  La jeunesse éternelle semble être une quête aussi ancienne que l’humanité. Il se pourrait que cette fontaine de jouvence tant convoitée se situe au cœur même de notre organisme, au sein des cellules souches. Discovery Science nous emmène à la découverte de ces étonnantes cellules en vidéo. 

La pluripotence est la capacité que possède une cellule à se différencier en tous types cellulaires.

La pluripotence intéresse particulièrement la recherche en raison du potentiel de ces cellules en médecine régénérative (voir à ce pros nos dossiers sur la médecine régénérative). En effet, les cellules pluripotentes pourraient être capables de régénérer un organe.

La pluripotence, les cellules souches embryonnaires et le cordon ombilical

Les cellules souches embryonnaires se multiplient à l'infini et peuvent se différencier en divers types de cellules de l'organisme : ce sont des cellules pluripotentes.

D'autres cellules pluripotentes sont déjà plus ou moins engagées dans certaines voies de différenciation : les cellules souches des organismes adultes ou les cellules souches du cordon ombilical. Parmi les cellules souches adultes se trouvent, par exemple, les cellules souches myéloïdes de la moelle osseuse qui sont à l'origine des cellules sanguines.

Au laboratoire, il est possible de créer des cellules pluripotentes induites (ou IPS) : des cellules souches adultes différenciées (par exemple, des fibroblastes de la peau) sont reprogrammées pour retrouver les mêmes potentialités que des cellules souches pluripotentes embryonnaires.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi