Les 4 meilleures vitamines A 2024 - vitamine A test & comparatif

La vitamine A est l'une des quatre vitamines liposolubles, avec les vitamines E, K et D. Elle joue un rôle central dans diverses fonctions corporelles. Alors que la plupart des gens consomment suffisamment de vitamines provenant des aliments, certaines circonstances particulières peuvent nécessiter une supplémentation. Si choisir le meilleur supplément peut être déroutant, vous pouvez faire confiance à notre comparatif où nous regroupons les opinions et avis des utilisateurs et des experts, afin d’assurer la protection des consommateurs. Ainsi, gagnez du temps en faisant un achat satisfaisant de vitamine A. En effet, nous collectons, lisons, comparons et évaluons les commentaires des clients pour vous offrir le meilleur résultat du test vitamine A.

vitamine A liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "NOW ON N1L 1M6" a été retiré du tableau pour réexamen.

Recommandation
Camille Gaudin

Je me suis passionnée pour l’univers de la santé. J’ai approfondi mes connaissances à titre personnel, à travers de nombreuses lectures et formations, notamment sur le domaine de la nutrition, du sport et de la santé au naturel.

Plus d’infos sur Camille
produits testés
produits testés 4
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 32
évaluations lues
évaluations lues 1100

Notre équipe éditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Qu’est-ce que la vitamine A ?

Qu'est-ce que la vitamine A ?La vitamine A est une vitamine liposoluble nécessaire à un certain nombre de fonctions corporelles. Cette vitamine est utile pour maintenir une bonne vision et un système immunitaire sain, tout en étant essentielle à la croissance et au développement.

La vitamine A décrit un groupe de composés qui comprend le rétinol, l’acide rétinoïque et un certain nombre de caroténoïdes de provitamine A tels que le bêta-carotène.

À qui est-ce destiné ?

Les rétinoïdes topiques et oraux sont des traitements d’ordonnance courants pour l’acné et d’autres infections cutanées, y compris les rides. La meilleure vitamine A orale est également utilisée comme traitement contre la rougeole et la sécheresse oculaire chez les personnes ayant de faibles taux de cette vitamine.

Elle est également utilisée pour un type spécifique de leucémie. La plupart des gens obtiennent suffisamment de vitamine A grâce à leur alimentation. Cependant, un médecin peut suggérer des suppléments de vitamine A aux personnes présentant des carences, dont les plus susceptibles d’en avoir sont celles qui souffrent de maladies (telles que des troubles digestifs) ou d’une alimentation très pauvre.

Avantages & domaines d’application

La meilleure vitamine A contribue à diverses fonctions corporelles et aide à prévenir de nombreux problèmes, notamment la cécité nocturne, les infections, en particulier dans la gorge, la poitrine et l’abdomen, l’hyperkératose folliculaire, qui peut conduire à une peau sèche et bosselée, les problèmes de fertilité et le retard de croissance chez les enfants.

D’après les analyses des experts, la vitamine A peut aider à réduire le risque de cancer du poumon, de la prostate et d’autres types de cancer.

La vitamine A est importante dans la croissance de tous les tissus corporels, y compris la peau et les cheveux. Elle contribue à la production de sébum, qui aide à maintenir le niveau d’hydratation de la peau et des cheveux.

Note de l’expert

Avant de consommer des compléments alimentaires, et en particulier la vitamine A, je vous recommande de consulter votre médecin qui saura vous conseiller selon votre état de santé, en particulier les femmes enceintes.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  •   Pure Encapsulations
  •   Nature’s Way 
  • Ritual
  • Persona
  • MegaFood  
  •   Klean Athlete 
  •   Amazon Elements 

Pure Encapsulations est une entreprise qui fabrique des suppléments nutritionnels hypoallergéniques et scientifiques purs, sûrs et efficaces.

Les meilleures vitamines et les suppléments de Pure Encapsulations sont produits en utilisant uniquement des ingrédients purs qui sont testés par des tiers pour garantir leur puissance et leur pureté.

Leurs vitamines et suppléments ne contiennent pas de stéarate de magnésium, de liants, de colorants artificiels, d’arômes, d’édulcorants, de conservateurs, de gras trans, d’OGM ou d’autres ingrédients inutiles.

Nature’s Way est un des fabricants de compléments alimentaires et de vitamines les plus reconnus et les plus fiables. Pionnière dans les suppléments à base de plantes, la marque Nature’s Way est connue pour ses vastes offres d’herbes entières, d’extraits standardisés, de vitamines et minéraux et de remèdes homéopathiques.

Au-delà des suppléments à base de plantes, Nature’s Way fabrique des marques de confiance comme Vi Alive! multi-vitamins, Fortify probiotics, Umcka® Cold Care et Sambucus.

Ritual est une entreprise spécialisée dans la fabrication de multivitamines de haute qualité sans colorants, arômes et charges artificiels.

Elle fournit des informations détaillées sur l’approvisionnement de chaque nutriment pour une transparence totale, y compris le fournisseur et la forme spécifique de chaque micronutriment.

Ritual propose une variété de produits pour différentes étapes de la vie, y compris une gamme de multivitamines spécialement conçue pour les enfants et les adolescents.

Persona a une grande expérience dans le service d’abonnement personnalisé et fournit des vitamines et des suppléments sur une base mensuelle.

La société affirme que ce qu’elle recommande a été approuvé par des médecins et que la qualité de ses ingrédients a été testée plusieurs fois. Chaque produit est accompagné d’un certificat de sécurité.

La société confirme qu’elle travaille avec des médecins et des nutritionnistes professionnels pour trouver une combinaison de vitamines et de suppléments qui est adaptée aux besoins de la personne.

MegaFood est une entreprise qui produit des vitamines et des suppléments naturels. Elle propose des produits pour la peau, la digestion, le sommeil, l’énergie, l’immunité, l’inflammation, la santé des enfants, etc.

La qualité et l’origine des suppléments de cette société ont été vérifiées par plusieurs organisations tierces. MegaFood vend une gamme de vitamines et de suppléments, notamment des probiotiques, des vitamines prénatales et des multivitamines.

Klean Athlete est une marque de suppléments de haute qualité fondée par des athlètes pour les athlètes. L’entreprise fabrique une gamme de produits, y compris des probiotiques, conçus pour aider à favoriser une meilleure santé digestive.

Les probiotiques sont des bactéries présentes dans l’intestin qui ont été associées à une longue liste d’avantages pour la santé, notamment une fonction immunitaire optimisée, une digestion améliorée et un taux de cholestérol plus bas.

Amazon Elements est une marque relativement nouvelle et ses produits sont disponibles en ligne à l’aide d’un compte Amazon Prime. Des avis stipulent que les meilleures vitamines et suppléments de la marque ont été minutieusement testés, bien qu’ils n’aient pas de vérification USP.

La société affirme également que ses produits sont fabriqués dans une usine aux États-Unis qui suit les directives GMP et que chaque produit dispose d’un certificat d’analyse accessible via des étiquettes QR sur l’emballage.

Comment fonctionne la vitamine A ?

La meilleure vitamine A (rétinol, acide rétinoïque) est un nutriment important pour la vision, la croissance, la division cellulaire, la reproduction et l’immunité. Elle possède également des propriétés antioxydantes.

Les antioxydants sont des substances qui peuvent protéger vos cellules contre les effets des radicaux libres, des molécules produites lorsque votre corps décompose les aliments ou est exposé à la fumée de tabac et aux radiations. Les radicaux libres pourraient jouer un rôle dans les maladies cardiaques, les cancers et d’autres maladies.

Quels types de vitamine A existe-t-il ?

La vitamine A préformée (rétinol et sa forme estérifiée, ester de rétinyle)

Quels types de vitamine A existe-t-il ?La vitamine A préformée se trouve exclusivement dans les produits d’origine animale, tels que les produits laitiers, le foie et le poisson, tandis que les caroténoïdes de provitamine A sont abondants dans les aliments végétaux comme les fruits, les légumes et les huiles.

Pour les utiliser, le corps doit convertir les deux formes de vitamine A en rétinal et en acide rétinoïque, les formes actives de la vitamine.

Les caroténoïdes de provitamine A

Les caroténoïdes sont des pigments végétaux. Une fois ingérés, le corps convertit ces composés en vitamine A. Il existe plus de 500 caroténoïdes connus. L’un de ces caroténoïdes est le bêta-carotène.

Ce dernier provient de sources végétales et est converti en formes utilisables de vitamine A comme le rétinol dans votre corps. La provitamine A se trouve dans les carottes, les tomates, le cantaloup, les patates douces et certains légumes.

Il existe d’autres types de caroténoïdes présents dans les aliments qui ne sont pas convertis en vitamine A, mais qui ont des propriétés bénéfiques pour la santé ; ceux-ci incluent le lycopène, la lutéine et la zéaxanthine.

Suppléments de vitamine A

La meilleure vitamine A est également disponible dans les compléments alimentaires. Elle se présente le plus souvent sous forme d’acétate de rétinyle ou de palmitate de rétinyle (vitamine A préformée), de bêta-carotène (provitamine A) ou d’une combinaison de préformés et de provitamines A.

Les principales formes de vitamine A préformées dans les suppléments sont le palmitate de rétinyle et l’acétate de rétinyle.

C’est ainsi que la vitamine A est testée

Vérification préliminaire

Comment tester une vitamine a ?Indispensable lors du processus de fabrication de la meilleure vitamine A, la vérification préliminaire consiste à s’approvisionner en matières premières et autres ingrédients de haute qualité auprès de fournisseurs.

Ces « autres ingrédients » comprennent des substances essentielles qui jouent des rôles différents, tels que des liants, des charges, des agents d’écoulement, etc., et varient selon la finition du produit.

La plupart des fabricants de multivitamines vérifient eux-mêmes les matières premières ou les envoient à un laboratoire indépendant pour effectuer des analyses.

Test pendant l’encapsulation

Initialement, un test pratique est passé à travers la machine d’encapsulation pour s’assurer que les capsules ont un poids approprié et constant.

Le mélange de vitamines fini est ensuite compressé en comprimés, parfois avec un enrobage, ou encapsulé dans des capsules de gélatine préformées en fonction des exigences du propriétaire de la marque. Les capsules de vitamines sont même contrôlées visuellement pour déceler les fissures ou les capitons.

Contrôle qualité

Des contrôles de qualité et des essais du produit sont effectués à de nombreuses étapes du processus de fabrication des vitamines pour garantir que les suppléments fabriqués soient de la plus haute qualité. L’identité et l’activité de tous les composants de la capsule sont vérifiées avant d’être utilisées.

Le processus de contrôle permet d’assurer la juxtaposition des ingrédients et des contaminants, en plus des analyses de laboratoire basées sur la chimie analytique et des calendriers de surveillance complets.

Évaluation du produit

Vitamine A 10 000 UI 120 gels de Pure Encapsulations

Comment évaluer une vitamine a ?Le corps humain ne peut pas fonctionner correctement sans vitamine A. La vitamine A 10 000 UI 120 gels de Pure Encapsulations est un nutriment essentiel qui fournit un soutien sous-jacent à une grande variété de processus physiques.

Ce supplément de meilleure vitamine A Pure Encapsulations 10 000 UI comble les carences lorsqu’une personne ne parvient pas à en obtenir suffisamment à partir de son alimentation seule.

Faisant l’objet d’une inspection minutieuse, il fournit de la vitamine A grâce à une combinaison d’huile de foie de morue norvégienne et de palmitate. Enfin, Pure Encapsulations Vitamine A 10 000 UI aide à la formation et au maintien des muqueuses et d’une peau saine.

Les avantages

  • Des avis disent que c’est une excellente marque propre sans additifs.
  • Sans blé, Å“ufs, noix et arachides, gluten et colorants artificiels.

Les inconvénients

  • Ne convient pas aux femmes susceptibles de tomber enceintes.

Swanson bêta-carotène

Ce supplément de bêta-carotène fournit 200 % de la VQ pour la vitamine A en RAE par portion. Cependant, ce n’est pas strictement végétalien, car il est fait avec de la cire d’abeille.

Il contient également des additifs comme la lécithine de soja, un émulsifiant qui aide à empêcher les ingrédients de se séparer dans la capsule. Certaines personnes, en particulier celles souffrant d’allergies graves au soja, doivent éviter d’en consommer.

Cependant, elle est présente en si petite quantité dans les suppléments qu’elle ne devrait pas être une source de préoccupation. Ce supplément est soumis à des tests tiers stricts pour garantir la qualité du produit.

Les avantages

  • Très bon rapport qualité/prix.
  • Produit puissant.

Les inconvénients

  • Un peu décevant pour les végétaliens.
  • Pas forcément bénéfique pour tout le monde à cause de certains additifs.

Multicarotène Nutrilite

Comment fait-on l'évaluation d'une vitamine a ?Ce supplément de caroténoïdes de Nutrilite est vérifié par NSF International. Il contient 500 % de la DV pour la vitamine A sous forme de bêta-carotène, ainsi que d’autres caroténoïdes comme l’alpha-carotène de l’huile de palme, la lutéine et la zéaxanthine.

Bien que la lutéine et la zéaxanthine ne soient pas converties en vitamine A dans votre corps, tous ces caroténoïdes peuvent aider à améliorer votre vision nocturne.

Le meilleur supplément contient des additifs comme la lécithine de soja et le colorant caramel. Il contient également de la cire d’abeille et n’est donc pas approprié pour les végétaliens.

Les avantages

  • Fabriqué à partir des nutriments les plus purs et les plus frais.
  • Contient des complexes de caroténoïdes similaires à ceux qui se trouvent dans une multitude de fruits et légumes.

Les inconvénients

  • Non approprié pour les végétaliens à cause de la cire d’abeille.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages

  • Les gélules de vitamine A qui contiennent 10 000 UI par portion sont pratiques à transporter.
  • Il s’agit de l’un des suppléments de vitamine A les plus compétitifs sur le marché.
  • Le produit est dérivé de l’huile de foie de poisson, notamment de la morue, du lieu noir et de la goberge.
  • Comme ces comprimés ne sont pas fabriqués avec des produits d’origine animale, ils sont végétaliens.
  • Produits sans gluten, sans produits laitiers, sans conservateurs, ni arôme artificiel.
  • Les comprimés contiennent 10 mg de vitamine C ou d’acide ascorbique, ce qui donne un petit coup de pouce supplémentaire en vitamines.
  • Les gélules sont fabriquées sans aucun agent de conservation, levure, amidon ou gluten.
  • Les arômes naturels comme le citron sont agréables selon certains avis.
  • Les résultats sont perceptibles au bout de quelques prises seulement.
  • Comme la taille de la gélule est assez petite, elle est facile à avaler.

Les inconvénients

  • Quelques avis ont mentionné que ces capsules ont entraîné des rots plutôt désagréables.
  • Certains suppléments de vitamine A ne sont pas adaptés aux végétaliens.
  • Avec 25 000 UI par capsule, ce supplément est bien au-dessus de la limite supérieure de la quantité quotidienne recommandée.
  • À 5 000 UI par capsule, c’est l’un des moins puissants de tous les nutriments à base de vitamine A.
  • Certaines personnes se sont plaintes qu’ils sont difficiles à avaler.
  • Certains produits ne donnent pas le résultat souhaité.
  • Le prix est assez élevé.
  • Nécessite une attention particulière et une précision pour ne pas dépasser la dose.
  • Selon les avis de certains parents, leurs enfants ont du mal à avaler le produit à cause de sa taille.
  • Certains additifs ne sont pas appréciés par tous.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat de vitamine A ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat de vitamine A ?La meilleure vitamine A peut être issue de nombreuses sources, bien que la plupart des suppléments proviennent d’huiles de poisson, car c’est la source la moins chère et la plus efficace. Si vous êtes végétalien ou végétarien, certains suppléments contiennent de la vitamine A à partir de matières végétales, comme les algues.

Étant donné que les suppléments ne sont pas fortement réglementés, recherchez des suppléments de grandes marques de confiance qui répertorient leurs ingrédients et leurs sources sur l’emballage. Achetez toujours des suppléments auprès de détaillants en qui vous avez confiance et qui vérifient leurs ingrédients.

Vérifiez la taille de la portion sur l’emballage pour déterminer la meilleure dose de comprimés ou de capsules. La plupart des étiquettes indiquent également la taille des gélules, ce qui est une information utile pour les personnes qui ont du mal à avaler des pilules.

Alternatives à la vitamine A

En comparaison avec le rétinol, le bakuchiol est l’une des meilleures alternatives. Il provient des graines de la plante Babchi et stimule la régénération des cellules de la peau. Tout comme le rétinol, il présente une parfaite pondération entre la production de collagène, l’unification du teint et l’amélioration de l’apparence des ridules.

Les acides aminés sont aussi comparés au rétinol. En effet, ces derniers sont connus pour réduire les signes du vieillissement et protéger des radicaux libres.
Aussi, l’huile de graines de rose est utilisée dans l’huile pour le visage. Elle regorge de vitamine A naturelle et favorise le renouvellement et la régénération des cellules de la peau sans la dessécher.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma vitamine A ?

Où dois-je plutôt acheter ma vitamine A ?La prise de vitamine A ne doit pas être prise à la légère. Une surdose, même en petite quantité, peut être dangereuse. Il est donc judicieux de consulter des professionnels en la matière afin d’éviter les produits bon marché. Ainsi, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin si vous constatez des symptômes de carence pour en être sûr.

N’achetez le supplément de vitamine A qu’auprès d’une pharmacie ou d’une boutique réputée pour la qualité de ses produits. Encore mieux, vous pouvez passer par les boutiques en ligne qui offrent de nombreux avantages.

Vous pouvez, entre autres, reconnaître facilement si le site est en conformité avec les normes, consulter les avis des consommateurs avant de décider d’acheter un produit, bénéficier de réductions, etc.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu'est-ce que la vitamine A ?

La vitamine A est une vitamine liposoluble naturellement présente dans de nombreux aliments.

À quoi sert la vitamine A ?

La vitamine A est importante pour la vision, le système immunitaire et la reproduction. Elle aide le cœur, les poumons, les reins et d'autres organes à fonctionner correctement.

Quelles sont les formes de la vitamine A ?

Il existe deux types différents de vitamine A : la vitamine A préformée et la provitamine A.

De quelle quantité de vitamine A ai-je besoin ?

La quantité de vitamine A dont vous avez besoin dépend de votre âge et de votre sexe, mais consultez les quantités quotidiennes moyennes recommandées par les médecins.

Quels aliments fournissent de la vitamine A ?

La vitamine A se trouve naturellement dans de nombreux aliments comme le lait et les céréales, les légumes à feuilles vertes et certains poissons.

Quels types de compléments alimentaires en vitamine A sont disponibles ?

La plupart des compléments multivitaminés et minéraux contiennent de la vitamine A.

Est-ce que je reçois assez de vitamine A ?

La carence en vitamine A est rare, mais elle touche généralement les nourrissons prématurés, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes atteintes de mucoviscidose.

Que se passe-t-il si je ne reçois pas assez de vitamine A ?

Le symptôme le plus courant de la carence en vitamine A chez les jeunes enfants et les femmes enceintes est une infection oculaire appelée xérophtalmie.

Quels sont les effets de la vitamine A sur la santé ?

Selon une étude, les personnes qui consomment beaucoup d’aliments contenant du bêta-carotène ont moins de risque de développer certains types de cancers.

La vitamine A peut-elle être nocive ?

D’après les avis des experts, des apports trop élevés de certaines formes de vitamine A peuvent être nocifs.

Sujets similaires