Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs tensiomètres bras 2022 - tensiomètre bras test & comparatif

Une mauvaise pression artérielle peut entraîner des maladies cardiovasculaires potentiellement mortelles. Par conséquent, il est important de la surveiller de près. Elle est mesurée grâce à un appareil appelé tensiomètre bras. Il existe sur le marché, des tensiomètres bras destinés au grand public. Trouvez le meilleur modèle qui convient à vos besoins en utilisant notre comparatif. Il résulte des études et des évaluations, des avis des consommateurs ayant testé les produits. Pour cela, nous nous fions à notre portail des consommateurs.

tensiomètre bras liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 42
évaluations lues
évaluations lues 1036

Notre équipe éditoriale

Aurelie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jeremie Moreau
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un tensiomètre bras ?

Qu'est-ce qu'un tensiomètre bras ?Un tensiomètre bras est un appareil utilisé pour mesurer la tension artérielle. Cet appareil mesure votre pression sanguine au niveau de votre bras en faisant varier sa position sur une échelle graduée.

Il se compose d’un brassard et d’un boîtier. Le premier, une fois fixé, applique une légère pression sur votre bras. Le boîtier sert pour le fonctionnement et l’affichage.

À qui est-ce destiné ?

Ce dispositif est l’un des meilleurs moyens de garder un œil sur sa santé. Il est destiné à toutes les personnes souhaitant connaître sa tension artérielle. Facile d’utilisation, il sert à faire un auto-diagnostic.

Le tensiomètre bras est fait pour ceux qui sont diagnostiqués en hypertension ou sont sujets à des soucis cardiaques. Il convient aussi bien à un usage professionnel que personnel.

Avantages & domaines d’application

Quels les avantages du tensiomètre bras ?Même si vous n’avez aucun problème de santé, vous pouvez utiliser un tensiomètre bras pour vérifier votre tension artérielle.

Lors d’un traitement antihypertenseur, choisir d’utiliser cet appareil peut vous aider à contrôler l’efficacité de celui-ci.

D’après les tests et les avis sur les sites comparatifs, son utilisation ne nécessite pas l’assistance d’un infirmier.

Note de l’expert

Je recommande de vérifier la certification du modèle avant de conclure l’achat d’un tensiomètre bras. Les modèles certifiés répondent aux normes et réglementation en vigueur sur les calibrages ISO. De plus, je vous invité à sélectionner un modèle dont le fonctionnement reste simple.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Withings
  • Terraillon
  • Hartmann
  • Medisana
  • Omron Healthcare
  • Braun
  • Beurer
Withings est parmi les meilleures marques françaises. Elle se spécialise dans les objets connectés comme les balances, les tensiomètres ou les capteurs de sommeil. Elle a été créée par Éric Careel, Cédric Hutchings et Fred Potter en 2008. Fin 2018, la marque Withings prend forme et lance en septembre une nouvelle gamme de produits connectés, dont le tensiomètre. Sur les comparatifs, ses produits sont souvent à l’honneur.
L’enseigne Terraillon a été fondée en 1908 par Lucien Terraillon. C’est une société française spécialisée dans la fabrication des meilleurs matériels de pesage. Elle a été rachetée par Bernard Tapie en 1981. Elle passera sous la main d’un certain nombre de grandes entreprises. Elle est aujourd’hui gérée par le Foton Technology Group de Hong Kong. Les avis sur les comparatifs confirment la qualité et la fiabilité de la marque.
Le groupe allemand Hartmann vend les meilleurs produits médicaux et infirmiers. Il a été fondé par Paul Hartmann. Cette marque est reconnue pour fournir du matériel dans les domaines de l’hygiène, de l’incontinence, du soin des plaies, de la prévention et de l’auto-diagnostic. Depuis 1972, Hartmann France a son siège social à Chatnova, en Alsace. Les consommateurs ayant testé ses produits sont satisfaits de la qualité.
La meilleure marque Medisana a été fondée en Allemagne en 1981. Elle est spécialisée dans la commercialisation d’appareils de bien-être et de santé. Elle est désormais gérée par la société chinoise Xiamen Comfort Technology Group. L’enseigne a remporté de nombreux prix pour son innovation à l’échelle du corps ainsi que le design. Elle est toujours bien placée dans les meilleurs comparatifs. Les avis collectés sont pour la plupart positifs.
Omron Healthcare est une grande marque fondée par Kazuma Tateishi en 1933.  L’entreprise se spécialise initialement dans des systèmes automatisés. Elle a initié le premier distributeur automatique de billets avant de devenir un leader des thermomètres et des tensiomètres. La marque est très sollicitée dans les meilleurs comparatifs produits et se retrouve en tête des classements.
La société allemande Braun a vu le jour grâce à l’ingénieur Max Braun. C’était une filiale du groupe Gillette, qui a ensuite acquis le groupe italien DeLonghi. Avant spécialisée dans la production de rasoirs, l’enseigne est devenue un incontournable des meilleurs équipements pour la maison. Elle s’implique aussi dans le domaine de la santé. Dans les meilleurs comparatifs, elle figure parmi les meilleures marques sur le marché.
L’entreprise a été créée par Käte Beurer en 1919. En 1927, Hermann Bantleon rejoint l’entreprise. Elle fait partie des pionniers dans la fabrication et la vente de couvertures et de coussins chauffants. Cela depuis les années 1970. Ce n’est qu’en 2001 que l’entreprise est devenue le premier fabricant européen d’équipements électriques pour la santé et le bien-être. Ses meilleurs produits sont l’objet d’avis positifs sur les meilleurs tableaux comparatifs.

Comment fonctionne un tensiomètre bras ?

Comment fonctionne un tensiomètre bras ?Un tensiomètre bras fonctionne grâce à de l’air comprimé envoyé dans le brassard par le boîtier ou le pommeau. Le boîtier cerveau de l’appareil mesure ensuite la quantité de sang qui se déplace à l’intérieur.

Il mesure alors votre pression sanguine en faisant varier sa position sur une échelle graduée. Cela peut également être à l’aide d’un sphygmomanomètre ou un appareil oscillométrique qui utilise le mercure comme facteur d’échelle standard.

La valeur mesurée est ensuite comparée à la valeur normale ainsi qu’aux directives internationalement reconnues. Plusieurs informations entrent aussi en jeu pour définir cette mesure, comme l’âge, le sexe, le poids et la taille.

Quels types de tensiomètre bras existe-t-il ?

Le tensiomètre électronique simple

Le tensiomètre électronique fonctionne grâce à un boîtier électronique qui sert de commande et d’affichage à l’appareil. Il offre une meilleure lecture du résultat avec beaucoup de précision. Certains appareils vous indiquent si votre tension est normale ou non.

C’est le meilleur choix pour ceux qui ne savent pas lire un affichage analogique. Toutefois, l’inconvénient de ce modèle est qu’il nécessite des piles électriques pour fonctionner. Dès que les piles commencent à faiblir, l’appareil fonctionne mal.

Le tensiomètre connecté

Définir le tensiomètre connecté ?Le tensiomètre connecté possède les mêmes avantages et fonctionnalités qu’un tensiomètre électronique simple. Son plus est la possibilité de le connecter à votre smartphone.

C’est pratique pour effectuer un suivi régulier. Vous avez également d’autres fonctionnalités intéressantes. L’inconvénient est, comme le premier type, l’autonomie qui laisse à désirer.

Le tensiomètre manuel

Ce modèle est plus difficile à utiliser, mais il propose une mesure beaucoup plus fiable en comparaison avec le modèle électronique.

Bien qu’il puisse être utilisé par le grand public, ce type de tensiomètre bras est surtout utilisé par les professionnels de la santé. L’inconvénient est sa lecture complexe.

C’est ainsi que le tensiomètre bras est testé

Test de fiabilité

Comment tester le tensiomètre bras ?Un tensiomètre bras passe par un test de précision. L’objectif ici est de vérifier que l’appareil indique bien la bonne unité.

Test des fonctionnalités

Si vous choisissez un modèle électronique, celui-ci comporte plusieurs fonctionnalités en comparaison avec le modèle manuel. Ces fonctions sont alors testées afin de déterminer leur fiabilité.

Test de durabilité

Le produit doit être assez résistant pour supporter un usage quotidien. Des tests sont alors effectués dans le but de connaître la durée de vie moyenne de l’appareil.

Évaluation du produit

Braun BP6200Phemea – tensiomètre bras ExactFit 5

Définir le tensiomètre Braun ExactFit 5 ?Braun BP6200Phemea – tensiomètre bras ExactFit 5 a été validé par la Société européenne d’hypertension (ESH) pour sa qualité et sa fiabilité. Son design est très élégant et épuré. Le bracelet mesure 42 cm et le boîtier 11 x 10 x 11,5 cm.

Il est léger et compact. Le poids total de l’article est à peine de 599 g. Il dispose d’une fonction pour détecter les battements cardiaques irréguliers. Il possède un écran LCD rétro éclairé et est livré avec 2 brassards.

Il fonctionne avec 2 mémoires permettant de stocker chacune 60 mesures avec date et heure. Il marche à l’aide de 4 piles AA fournies avec l’appareil.

Avantages :

  • Facilité d’utilisation.
  • Prix abordable.

Inconvénients :

  • Un peu lent à mesurer la tension.

Withings BPM Connect Health Mate – Tensiomètre bras électronique connecté

Définir le tensiomètre Withings BPM Connect Health Mate ?Cet appareil de mesure de tension artérielle est conforme aux normes européennes. Il n’est pas doté d’un écran, car il transmet les informations directement sur votre smartphone via le boîtier Bluetooth.

Sa couleur gris clair lui donne une allure élégante. Il a passé le test d’aptitude avec brio, selon les meilleurs comparatifs. Le principal avantage du Withings BPM Connect – Tensiomètre électronique pour le bras est qu’il est très facile à appairer.

De plus, selon les avis des consommateurs, les mesures sont très précises. La longueur du bracelet est de 42 cm et les dimensions de l’appareil font 6 x 5,5 x 15,5 cm. Il fonctionne grâce à une batterie rechargeable pouvant durer jusqu’à 6 mois d’utilisation.

Avantages :

  • Stockage illimité.
  • Facile à utiliser.
  • Efficace.

Inconvénients :

  • Prix élevé.
  • Ne fonctionne que sur l’application dédiée.

Beurer BM 35 Tensiomètre au bras

Définir Beurer BM 35 Tensiomètre au bras ?Cet appareil fait partie des meilleurs choix sur les plateformes de vente en ligne. Le design est très attrayant du fait de la taille de l’écran et des couleurs choisies. L’appareil a une allure sophistiquée.

Les dimensions sont de 17 x 9.5 x 13 cm avec un poids total de 0,44 kg. Il permet le classement des résultats mesurés avec échelle colorée. Il a une fonction de détection des arythmies.

En ce qui concerne la mémoire du Beurer BM 35 Tensiomètre au bras, il propose 2 emplacements pouvant accueillir 60 lectures. La mesure se fait automatiquement et avec une grande fiabilité.

Avantages :

  • Très précis.
  • Facile à utiliser.

Inconvénients :

  • Dysfonctionnement après quelques mois d’utilisation.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Le prix de l’équipement n’est pas trop élevé.
  • Le meilleur tensiomètre bras est fiable et précis.
  • Il est pratique, facile à utiliser et à comprendre.
  • Il s’utilise sans l’aide de personnel médical.
  • L’appareil est capable de mémoriser des données quotidiennes.
  • Le dispositif n’est pas très encombrant.
  • Le tensiomètre bras est compact et portatif, on peut l’emporter même en vacances.
  • Le produit est résistant et fonctionne bien.
  • Selon les avis, la plupart des produits conviennent aux personnes âgées.
  • Le produit a un design élégant et ne fait pas beaucoup de bruit.

Inconvénients :

  • Le brassard est difficile à nettoyer, surtout le modèle avec écran intégré.
  • Les informations affichées sont parfois trop complexes.
  • L’appareil nécessite un médecin pour le calibrer correctement.
  • Un modèle pour le bras ne convient pas au poignet.
  • Les avis témoignent que l’application n’est pas disponible sur certains modèles de smartphone.
  • Le prix du modèle connecté est trop élevé.
  • Certains modèles sont trop fragiles.
  • Les piles électriques s’épuisent facilement.
  • Le brassard est compliqué à attacher.
  • D’après les avis, le dispositif fait trop de bruit.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un tensiomètre bras ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un tensiomètre bras ?Lors de l’achat d’un tensiomètre bras, il faut d’abord définir le modèle qui vous convient. C’est-à-dire, manuel ou électronique. Le design est à choisir selon vos goûts.

La partie la plus importante est l’écran d’affichage. Il doit être assez grand pour que le résultat soit bien lisible.

Ensuite, il faut particulièrement veiller à la conformité du produit. L’appareil doit avoir une certification ISO pour que les résultats soient fiables.

Alternatives à un tensiomètre bras

Un tensiomètre bras est un dispositif médical. De ce fait, il n’existe pas vraiment d’alternatives à cet appareil. Toutefois, selon les avis dans les comparatifs, il existe des applications mobiles qui peuvent mesurer la tension artérielle.

Il y a également d’autres dispositifs, comme les montres intelligentes. Par contre, il faut faire attention, car d’après les tests, les résultats de ces appareils ne sont pas toujours fiables.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon tensiomètre bras ?

où dois-je plutôt acheter mon tensiomètre bras ?Vous pouvez acheter un tensiomètre bras à la pharmacie ou dans un magasin spécialisé. Pour un meilleur choix, vous avez la possibilité d’acheter en ligne.

Sur Internet, vous pouvez facilement consulter les modèles existants et utiliser les comparatifs pour mieux connaître chaque produit. Il est possible de lire les avis des utilisateurs qui ont testé pour vous aider à choisir.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Un tensiomètre bras électronique est-il fiable ?

Cela dépend de la marque, mais si le produit dispose de la certification ISO alors, il est fiable.

Quand peut-on utiliser un tensiomètre bras ?

Le tensiomètre bras doit être utilisé au repos. C’est-à-dire, au moins 2 minutes après un effort physique normal et 10 minutes après une activité sportive.

Est-ce qu’un tensiomètre coûte cher ?

Le prix varie selon le modèle et la marque. Il existe autant de modèles accessibles et que e modèles aux prix plus élevés.

Un tensiomètre bras est-il facile à utiliser ?

Le modèle électronique est destiné à un usage domestique. Il est donc plus facile à utiliser, comparé à un modèle manuel.

La pression d’un tensiomètre peut-elle faire mal au bras ?

Non, cette pression est régulée pour être juste assez pour mesurer votre tension.

Sujets similaires