Les 4 meilleurs porte-bébés 2024 - porte-bébé test & comparatif

L'utilisation des porte-bébés remonte aux cultures anciennes, où ils étaient utilisés pour protéger les enfants, souvent sous la forme d'une écharpe en peau d'animal. Les écharpes ont été utilisées dès 4500 av. J.-C. par de nombreuses civilisations, notamment les Grecs, les Romains, les Égyptiens, les Perses, les Chinois et les Amérindiens. La première version moderne du porte-bébé a été mise au point dans les années 1950 en Allemagne. Vous recherchez un porte-bébé répondant à vos besoins ? Découvrez notre guide comparatif et notre sélection !

porte-bébé liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Vicloon porte-bébé" a été retiré du tableau pour réexamen.

Recommandation
Laure Durand

Mon nouveau défi a été d'écrire des articles pour le web et d'aborder des sujets aussi variés que passionnants. Je fais ce métier depuis une dizaine d'années à présent. Avec un peu plus de 10 100 articles publiés, j'ai acquis la maturité et les connaissances nécessaires pour écrire sur des thèmes précis tels que les techniques d'élevage et l'agriculture, les énergies renouvelables et les techniques associées, les matériaux innovants du BTP ou encore l'immobilier, la décoration et le home staging.

Plus d’infos sur Laure
produits testés
produits testés 4
heures investies
heures investies 15
études évaluées
études évaluées 34
évaluations lues
évaluations lues 1301

Notre équipe éditoriale

Aurelie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendanteCliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un porte-bébé ?

Qu'est-ce qu'un porte-bébé ?Le porte-bébé, également appelé kangourou, est un système qui s’attache avec des sangles et permet de porter bébé contre soi.

À qui est-ce destiné ?

Le porte-bébé est destiné à tous les parents qui désirent transporter bébé contre eux en toute sécurité et sans que leurs bras ne soient accaparés pour porter et protéger bébé.

Avantages & domaines d’application

Quelles sont les applications du porte-bébé exactement ?Un porte-bébé est un excellent moyen de garder votre enfant près de vous. Les porte-bébés sont ergonomiques et confortables pour le bébé et le parent, ce qui permet un positionnement sûr et une utilisation aisée.

Un porte-bébé est un excellent moyen de garder votre enfant près de vous en vous laissant la liberté de vous déplacer. Ce porte-bébé est idéal pour les parents qui souhaitent avoir les mains libres et vaquer à leurs occupations tout en gardant leur enfant à proximité.

Il est également avantageux pour les personnes qui voyagent fréquemment ou qui sont toujours en mouvement, surtout lorsqu’il s’agit de traverser des rues animées ou des endroits bondés.

Les porte-bébés permettent d’ajuster facilement la position du bébé, qui peut être tourné vers l’extérieur ou vers l’intérieur, selon ses préférences. Ils facilitent également l’endormissement du bébé. De plus, le porte-bébé garde votre bébé au chaud et en sécurité, en veillant à ce qu’il soit entouré de la chaleur de ses parents.

Le porte-bébé peut également être utilisé dans de nombreux domaines d’application. Il permet de garder votre bébé près de vous lorsque vous voyagez ou que vous êtes occupé(e) à la maison à des tâches ménagères.

Non seulement il vous libère les mains pour d’autres tâches, mais il offre également un grand soutien aux mères qui allaitent et qui souhaitent rester en contact avec leur enfant tout en étant multitâches. En outre, les porte-bébés facilitent les déplacements et l’exploration de nouveaux endroits sans avoir à se soucier de traîner un équipement supplémentaire derrière soi.

Note de l’expert

Si vous achetez un porte-bébé dans le but de transporter bébé durant de longues heures, comme pendant des randonnées par exemple, je vous recommande d’opter pour un modèle doté d’une ceinture large à la taille et de bretelles rembourrées qui permettent de bien répartir le poids sur les deux épaules.
Pour les parents désireux de respecter la position naturelle du bébé, je conseille les modèles dits physiologiques, où l’enfant est en position accroupie avec les hanches plus basses que les genoux.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Parmi les principales entreprises qui commercialisent des porte-bébés figurent Chicco, Bébé Confort, Ergobaby, INFANTINO, KINDERKRAFT, BabyBjörn et Lässig.

  • Chicco
  • Bébé Confort
  • Ergobaby
  • INFANTINO
  • KINDERKRAFT
  • BabyBjörn
  • Lässig
Chicco est une entreprise italienne fondée en 1958 par Pietro Catelli, spécialisée dans les produits et jouets pour bébés. Depuis, Chicco est devenue l’une des marques les plus connues au monde pour ses produits de haute qualité, sûrs et innovants qui facilitent la vie des parents. Chicco propose des produits tels que des sièges auto, des poussettes, des trotteurs, des centres d’activités, des lits et des meubles, des accessoires d’alimentation et bien plus encore.
La société Bébé Confort propose des produits de qualité pour les bébés depuis plus de 80 ans. Fondée en France en 1936, l’entreprise s’est forgé une solide réputation en tant que l’une des sources les plus fiables et les plus sûres de produits pour bébés et jeunes enfants. Après des débuts modestes, Bébé Confort est devenu un leader international du secteur, avec une large gamme de produits disponibles dans le monde entier. Bébé Confort propose tout, des sièges auto aux poussettes en passant par les berceaux et les chaises hautes, tous conçus dans un souci de confort, de sécurité et de commodité.
Ergobaby est une entreprise spécialisée dans la fourniture de porte-bébés ergonomiques et confortables aux parents et aux soignants. Fondée en 2003, l’entreprise est rapidement devenue un leader du secteur, offrant des produits de haute qualité et un excellent service à la clientèle aux familles du monde entier. Ergobaby propose une grande variété de styles et de conceptions de porte-bébés, des plus classiques aux plus modernes. Ergobaby propose également des accessoires tels que des couvre-pieds, des sacs à langer, des positionneurs de sommeil, des attaches pour poussettes et bien plus encore.
La société INFANTINO est une entreprise familiale spécialisée dans les produits pour bébés et jeunes enfants depuis plus de 30 ans. Son équipe de concepteurs, d’ingénieurs et de distributeurs s’engage à créer des produits adaptés à l’âge des nourrissons et des enfants en bas âge, qui soient à la fois sûrs et amusants. Des sièges auto aux poussettes en passant par les tapis de jeu et les salles d’activités, l’entreprise propose tout ce dont les parents ont besoin pour les étapes du développement de leur enfant, de la petite enfance à l’âge préscolaire.
KINDERKRAFT est une entreprise polonaise qui conçoit et fabrique des produits pour les bébés, les jeunes enfants et les enfants. Fondée en 2008, l’entreprise s’est considérablement développée au cours de la dernière décennie pour devenir l’un des principaux fournisseurs européens d’articles pour bébés et enfants. L’entreprise propose une vaste gamme tels que des berceaux aux poussettes, en passant par les sièges auto, les balançoires, les parcs pour enfants, les ensembles de literie, les matelas à langer et les solutions de rangement pour compléter la chambre enfant.
BabyBjörn est une entreprise suédoise fondée en 1961 par Björn Jakobson. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de produits à la fois pratiques et confortables pour les bébés et les jeunes enfants. La gamme de produits de l’entreprise comprend des sièges auto, des chaises hautes, des trotteurs, des transats, des lits de voyage, des nacelles et des jouets. Tous les produits BabyBjörn sont conçus dans un souci de sécurité et de confort. Ils sont fabriqués à partir de matériaux durables, tels que des tissus en maille et des cadres en aluminium, afin de garantir les plus hauts niveaux de qualité.
La société Lässig est une marque allemande spécialisée dans la création de produits élégants et innovants pour les familles. Fondée en 2006, l’entreprise est rapidement devenue l’un des principaux acteurs du secteur du style de vie familial. Sa gamme comprend des sacs à langer, des sacs à dos, des boîtes à lunch, des accessoires et bien d’autres produits encore, tous conçus dans un souci de fonctionnalité et de style.

Comment fonctionne un porte-bébé ?

Comment fonctionne le porte bébé exactement ?Il suffit de régler les bretelles à la largeur des épaules et à la bonne hauteur pour accueillir bébé dans le porte-bébé et tenir sa tête afin de lui éviter de tirer sur les muscles du cou afin de conserver la tête droite.

Certains modèles sont même dotés d’un soutien au niveau des fesses. Comme le bébé est tenu par le porte-bébé, les parents conservent les mains libres.

Quels types de porte-bébés existe-t-il ?

Le porte-bébé classique

Que savez-vous du porte bébé classique ?Le porte-bébé est conçu pour s’adapter confortablement au dos du porteur, avec des bretelles réglables pour un ajustement serré qui répartit le poids uniformément sur les deux épaules.

L’enfant peut être contre le parent ou dos au parent. Certains porte-bébés sont dotés de poches dans lesquelles vous pouvez ranger les couches et les lingettes, les biberons, les vêtements et les jouets.

Le porte-bébé chinois

Généralement fabriqué en coton, le porte-bébé chinois se compose de deux bretelles qui permettent de le porter autour des épaules comme un sac à dos.

Il contient également une pochette de rangement, ce qui en fait un choix idéal pour les parents qui souhaitent garder les objets importants à portée de main sans avoir à jongler avec un sac et un bébé en même temps.

L’écharpe de portage

Le tissu d’une écharpe de portage s’enroule autour du corps de l’utilisateur, soutenant votre bébé en position verticale ou allongée – selon le style préféré.

Il est conçu pour répartir uniformément le poids de l’enfant tout en offrant un maximum de confort aux parents et à l’enfant.

C’est ainsi que le porte-bébé est testé

Comme les bébés ont tendance à régurgiter, mieux vaut opter pour un modèle qui s’entretient facilement. En outre, il est important de vérifier les normes du porte-bébé qui doit être sécuritaire pour l’enfant.

Évaluation du produit

Koala Babycare Une écharpe de portage facile à enfiler, réglable, unisex

Que savez-vous de l'écharpe de portage Koala Babycare ?Cette écharpe de portage Koala Babycare vous permettra d’emmener bébé partout jusqu’à ce qu’il atteigne 9 kg.

Points forts

  • facile à enfiler
  • idéal pour utilisation prolongée

Points négatifs

  • livrée sans sac

INFANTINO Porte Bébé Flip Advanced 4 en 1

Quelques informations utiles sur le porte bébé Infantino 4 en 1Ce porte-bébé INFANTINO permet de porter bébé face à soi ou face au monde. Il accueille les bébés de 3,6 à 14,5 kilos.

Points forts

  • 4 positions possibles
  • avec appui-tête
Points négatifs
  • peu adapté pour une utilisation prolongée

Sleepy Wrap Écharpe de Portage Facile à Enfiler

Quelles sont les caractéristiques de l'écharpe Sleepy Wrap ?Cette écharpe de portage extensible Sleepy Wrap accompagnera bébé jusqu’à ce qu’il pèse 16 kg.

Points forts

  • idéale pour allaiter
  • ménage le dos du parent

Points négatifs

  • pas de notice en français

Les avantages et inconvénients

Avantages

  • Le porte-bébé dure longtemps, surtout les modèles qui vont de la naissance à la préadolescence.
  • Il est abordable.
  • Le porte-bébé permet de transporter bébé en toute sécurité.
  • Le choix des modèles est large.
  • La plupart des modèles sont faciles à nettoyer.
  • Certains modèles sont fabriqués dans des matériaux peu polluants.
  • Les porte-bébés sont généralement conçus pour respecter la position naturelle de l’enfant.
  • La plupart des modèles sont faciles à attacher.
  • Certains modèles sont dotés de poches permettant de ranger des couches, des jouets etc.
  • Il existe des porte-bébés fabriqués en coton biologique.
Inconvénients
  • Certains modèles sont chers.
  • Il existe des modèles peu faciles d’entretien.
  • Tous les modèles ne sont pas en tissu écologique.
  • Certains fabricants proposent peu de choix dans les motifs et les couleurs.
  • Il y a des porte-bébés qui sont lourds
  • Tous les modèles n’offrent pas un portage symétrique et deviennent inconfortables lorsque l’enfant grossit.
  • Certains modèles ne respectent pas la position naturelle en C du bébé.
  • Quelques porte-bébés sont difficiles à régler.
  • D’autres sont dotés de bretelles trop grandes.
  • L’assise large de certains modèles oblige l’enfant à écarter les jambes de manière excessive, une position inadaptée pour les nouveaux-nés.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un porte-bébé ?

Quels sont les critères d'achat du porte bébé ?Lors de l’achat d’un porte-bébé, plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin d’assurer votre sécurité et votre confort ainsi que ceux de votre bébé. Voici quelques points essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’un porte-bébé :

  • Le confort : Recherchez des caractéristiques telles que des sangles de maintien et une conception ergonomique qui répartiront uniformément le poids de votre bébé sur votre corps, pour un maximum de confort. Vérifiez également que le tissu utilisé est doux et respirant, afin que vous puissiez le porter confortablement pendant de longues périodes sans avoir trop chaud ou vous sentir mal à l’aise.
  • Sécurité : Assurez-vous que le porte-bébé répond aux normes de sécurité telles que la certification internationale ASTM ou des normes internationales équivalentes, qui garantissent que le produit a été testé rigoureusement et a passé des tests d’assurance qualité. Vérifiez également la présence de coutures renforcées et de matériaux de haute qualité qui ne s’effilocheront pas et ne s’useront pas avec le temps.
  • Ajustement : Choisissez un porte-bébé dont les bretelles sont réglables afin que vous puissiez facilement l’ajuster à votre corps et à la taille de votre bébé au fur et à mesure qu’il grandit. Assurez-vous que les bretelles sont suffisamment larges pour supporter le poids de votre bébé sans s’enfoncer dans vos épaules ou être trop lâches et glisser.
  • Polyvalence : Recherchez un porte-bébé qui vous permet de passer d’une position de portage à l’autre, par exemple face à l’avant, sur le dos ou sur les hanches, afin de bénéficier d’une certaine souplesse en fonction de ce qui est le plus confortable pour vous et votre bébé.

Alternatives à un porte-bébé

A la place d’utiliser un porte-bébé pour transporter votre bébé, vous avez la possibilité de vous servir d’une poussette ou d’une écharpe de portage.

« Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon porte-bébé ? »

Il est possible d’acheter un porte-bébé dans les grands magasins, les magasins pour bébé ou en ligne.

Vous aurez cependant davantage de choix en ligne et aurez la possibilité de prendre tout le temps de comparer les caractéristiques des différents modèles et leur prix depuis le confort de votre domicile.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu'est-ce qu'un porte-bébé ?

Le porte-bébéest un système qui s’attache avec des sangles et permet de porter bébé contre soi.

Quels sont les différents types de porte-bébé ?

Il existe des porte-bébés classiques, chinois et des écharpes de portage.

Combien coûte un porte-bébé ?

On trouve des porte-bébés à partir d’une vingtaine d’euros.

Quelles sont les alternatives à un porte-bébé ?

A la place du porte-bébé, vous pouvez utiliser une écharpe de portage ou une poussette pour transporter bébé.

Où puis-je me procurer un porte-bébé ?

Il est possible d’acheter un porte-bébé dans les grands magasins, les magasins pour bébé ou en ligne.

Sujets similaires