TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures brosses chauffantes 2022 - brosse chauffante test & comparatif

Selon les dernières statistiques, en moyenne, les femmes passent plus de trente-six jours de leur vie chez le coiffeur. Au vu de ce chiffre, il peut être plus qu’intéressant de s’occuper soi-même de sa chevelure, chez soi. Et pour ce faire, il suffit de posséder les bons équipements, notamment une brosse chauffante. Pour vous aider à trouver facilement un bon modèle, nous avons élaboré ce comparatif qui regroupe uniquement les meilleures références disponibles sur le marché. Tous ces produits ont été choisis sur la base des avis des consommateurs et les résultats de différents tests.

brosse chauffante liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 25
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 900

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des brosses chauffantes

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

 Qu’est-ce qu’une brosse chauffante ?

 Qu'est-ce qu'une brosse chauffante?C’est l’un des équipements les plus utilisés dans les salons de coiffure, mais également par les particuliers. Dans les faits, la brosse chauffante se présente comme un mix entre un sèche-cheveux et une brosse ronde. En ce sens, elle permet de coiffer, de lisser ou encore de boucler pratiquement tous les types de cheveux.

Ce produit existe en plusieurs modèles sur le marché. Faire son choix n’est donc pas toujours facile. Néanmoins, pour vous aider à vous procurer les meilleurs produits, nous avons établi un comparatif des brosses chauffantes les plus plébiscitées. Chacune de ces références est régulièrement citée dans les tests et a reçu des avis positifs de la part des consommateurs.

À qui est-ce destiné ?

Comme il s’agit d’un équipement destiné à l’entretien de la chevelure, celui-ci s’adresse à toutes les personnes qui veulent se coiffer elles-mêmes. Cependant, même les professionnels peuvent l’utiliser. Par ailleurs, comme l’appareil convient à pratiquement tous les types de cheveux (lisses, secs, frisés, etc.), tout le monde peut l’utiliser. Et cela concerne aussi bien les hommes que les femmes, sans oublier les grands enfants.

Nous avons comparé quelques-unes des meilleures brosses chauffantes disponibles sur le marché. Celles-ci ont été testées et approuvées par les consommateurs.

De plus, les avis positifs à leur sujet ne manquent pas. En choisissant votre modèle parmi ces références, vous aurez la garantie d’avoir un produit de qualité.

 Avantages & domaines d’application

Quelles sont les avantages et domaines d'applications ?Afin de pouvoir établir notre comparatif des meilleurs modèles, nous nous sommes basés sur les avis des consommateurs ainsi que sur les résultats de différents tests. Tous ces modèles ont été testés dans les conditions réelles d’utilisation. Ce qui a permis de déterminer les avantages qu’ils offrent.

D’une part, la brosse chauffante facilite grandement les opérations qui consistent à sécher ou lisser les cheveux et à réaliser des boucles. Grâce à cet appareil, il n’est plus nécessaire d’avoir une brosse dans une main et un sèche-cheveux dans l’autre. D’autre part, l’appareil permet de réaliser beaucoup plus de coiffures qu’un fer à lisser ou une brosse plate.

 Note de l’expert

Si l’appareil est destiné à être utilisé très régulièrement, il est primordial d’opter pour un des modèles qui offrent les meilleures sensations de prise en main. Cela vous évitera douleurs au poignet et fatigue au bout de plusieurs minutes d’utilisation. Je vous recommande également de prendre un modèle avec une puissance suffisante et adaptée à votre type de chevelure.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Babyliss
  • Dyson
  • Philips
  • Revlon
  • Remington
  • Rowenta
  • Calor
Babyliss est l’un des leaders mondiaux en matière de produits capillaires ainsi qu’en matière d’équipements et accessoires de coiffure.La marque tire sa popularité de son catalogue de produits qui regroupe un très grand nombre de références, mais également de la qualité de chacun de ces produits. D’ailleurs, ses produits sont utilisés partout dans le monde et autant par les professionnels que les particuliers.
Si la marque Dyson est surtout connue pour ses nombreux appareils électroménagers, il faut savoir qu’elle propose également des équipements et accessoires de coiffure. Dans ce secteur, la marque n’a rien à envier à ses homologues, car elle propose des produits qui sont toujours à la pointe de la technologie. Les avis des consommateurs sont souvent positifs, et la marque présente, parmi les meilleures, dans les tests.
Philips est l’un des géants mondiaux en matière d’appareils électroniques. Sous cette marque, se regroupe une pléthore de produits comprenant de l’électroménager, de la téléphonie, des écrans et moniteurs ou encore des équipements de coiffure.
La marque Revlon est surtout spécialisée dans l’élaboration et la commercialisation de produits cosmétiques et de produits de beauté. Cependant, elle propose également de nombreux produits pour les cheveux ainsi que des équipements de coiffure. Ses produits se démarquent de ceux de la concurrence par leur simplicité d’utilisation.
La marque Remignton est spécialisée dans la conception et la commercialisation d’appareils de beauté, principalement destinés au soin du visage et des cheveux. La marque dispose d’un catalogue de produits regroupant un grand nombre de références et qui, pour la plupart, ont été pensées pour les petits budgets. Les avis positifs des consommateurs et la présence de la marque en tête des comparatifs témoignent de la qualité de ses produits.
Rowenta se présente avant tout comme l’un des leaders mondiaux en matière d’aspirateurs. Toutefois, la marque propose aussi différents appareils électroniques parmi lesquels figurent d’autres appareils électroménagers ainsi que des équipements de coiffure. Tout comme les fameux aspirateurs de la marque, ces autres produits se démarquent aussi par leur performance et leur robustesse, d’après les avis des consommateurs et les différents résultats des tests et comparatifs.
La marque Calor existe depuis plusieurs dizaines d’années et à l’origine, elle était spécialisée dans la conception et la commercialisation de fers à repasser. Mais de nos jours, le catalogue de la marque comprend des produits pour le soin du linge, le soin de la personne ou encore des équipements de coiffure. Ses produits sont classés parmi les meilleurs, d’après les avis positifs des consommateurs et les résultats de nombreux tests et comparatifs.

Comment fonctionne une brosse chauffante ?

Comment fonctionne une brosse chauffante ?S’il existe différents modèles de brosses chauffantes, tous présentent le même design à savoir : une poignée en plastique prolongée d’un cylindre en céramique (ou autre matière) doté de plusieurs orifices. Et sur la partie supérieure de l’appareil, des poils ou des picots selon le modèle, sortent des orifices.

À l’intérieur de cette forme cylindrique, se trouve un mécanisme composé d’un moteur et de différentes pièces électroniques. Leur rôle est d’expulser de l’air à travers les orifices. D’ailleurs, cet air peut être chaud ou froid, en fonction du modèle.

Comme de l’air chaud est propulsé à travers les orifices, il se peut que la partie conductrice chauffe. Toutefois, en aucun cas la poignée ne chauffe. Cette dernière est généralement faite ou recouverte d’un matériau non conducteur de chaleur.

Lorsque l’utilisateur démarre l’appareil, l’air chaud est expulsé. Il lui suffit ensuite de brosser ses mèches. Le type de coiffure obtenu dépendra des mouvements réalisés.

Quels types de brosses chauffantes existe-t-il ?

Si différents modèles de brosses chauffantes vous sont présentés dans ce comparatif des meilleures références, c’est qu’il en existe différents types. Chacun d’eux possède ses propres avantages et inconvénients.

Les modèles chauffants et soufflants

Quels types de brosses chauffantes existe-t-il ?Comme son nom l’indique, ce type d’appareil possède deux particularités : chauffer et souffler. Dans les faits, il s’agit d’appareils issus de la fusion d’un sèche-cheveux et d’une brosse chauffante.

Le principal avantage de ces modèles se situe au niveau de leur très grande efficacité et du fait qu’ils puissent être utilisés sur les cheveux mouillés.

Ils s’utilisent également d’une seule main, et permettent de discipliner et de coiffer les cheveux. Comme leurs homologues, ces modèles peuvent être utilisés sur pratiquement tous les types de cheveux. Cependant, ces modèles présentent un inconvénient majeur : ils ne sont pas aussi répandus que les autres modèles et coûtent assez cher.

Les modèles rotatifs

Il s’agit des modèles qui disposent d’un embout capable de tourner autour d’un axe, dans le sens horaire et dans le sens antihoraire. Le principal intérêt de ce système est qu’il permet de réaliser des boucles tournées vers l’intérieur, mais également vers l’extérieur. Ce qui augmente davantage les possibilités de coiffures réalisables.

Ce système améliore aussi l’ergonomie de l’appareil. Comme l’embout fonctionne sans qu’il soit nécessaire de tourner le poignet, l’appareil est beaucoup plus facile et agréable à utiliser. Le seul inconvénient de ces modèles est que la majorité d’entre eux ne disposent pas d’embout amovible.

Les modèles à embout non-amovible

Comme le laisse entendre le nom, il s’agit des modèles dont il n’est pas possible de retirer et/ou de changer l’embout. Ce sont les modèles les plus basiques, mais également les plus répandus sur le marché. Comme avantages, ces modèles sont à la fois bon marché, faciles à utiliser et très légers.

En revanche, ce qui fait leur particularité constitue également leur principal défaut : leur embout n’est pas amovible. Sur ces modèles, il faut donc se constater d’un seul et unique embout.

Les modèles à picots/poils rétractables

Le principal intérêt de ce type de brosses chauffantes est qu’il est possible de rétracter les picots/poils. Autrement dit, de les faire rentrer dans les orifices. Grâce à cela, il est possible d’éviter que les mèches s’emmêlent au niveau des picots/poils et l’entretien de l’appareil devient encore plus simple.

Toutefois, le risque est que si l’opération n’est pas réalisée correctement, les mèches peuvent se fixer sur les picots/poils et se coincer dans les orifices.

 C’est ainsi que la brosse chauffante est testĂ©e

Pour que la comparaison entre les différents produits soit la plus pertinente possible, nous avons pris en compte les principaux éléments qui intéressent le plus les consommateurs. Les meilleurs produits sont ceux qui ont obtenu les meilleurs avis et qui ont passé haut la main les tests.

L’ergonomie ou la prise en main

Comment est évaluer le produit?Les avis des consommateurs montrent que l’élément le plus important sur cet appareil est son ergonomie. Autrement dit, sa maniabilité.

Il est primordial que l’appareil soit le plus maniable possible, car celui-ci a de grandes chances d’être utilisé très régulièrement. Et cette maniabilité doit encore être meilleure si l’appareil se destine à une utilisation professionnelle. Cette maniabilité dépend principalement du design du modèle.

La puissance

La puissance de ces appareils varie généralement de 650 à 1200 watts. Plus celle-ci est élevée, plus l’appareil est efficace. Dans la pratique, cette efficacité se traduit par le temps qu’il faut à la machine pour travailler les mèches. Elle correspond aussi aux résultats qu’il est possible d’obtenir même sur les cheveux les plus épais ou les plus bouclés.

L’embout

Selon les consommateurs, les meilleurs modèles sont ceux qui possèdent un embout détachable. Ce système permet non seulement d’augmenter les capacités de l’appareil, mais facilite également son entretien.

Évaluation du produit

Pour établir notre sélection, nous nous sommes basés sur les caractéristiques des produits et sur les avis des consommateurs. Les modèles qui vous sont présentés ci-dessus sont considérés comme les meilleures références disponibles sur le marché.

Philips HP8657/00

La Philips HP8657/00 est considérée par les consommateurs comme le nec plus ultra en matière de brosse chauffante. Ce modèle allie technologie et performance, sans pour autant être difficile à utiliser.

De ce fait, il s’adresse aussi bien aux professionnels de la coiffure qu’aux particuliers. Le principal atout de ce modèle est qu’il embarque la fonctionnalité « thermo-protect ».

Cette dernière permet à l’appareil de déterminer automatiquement la température idéale en fonction du type de chevelure à travailler. Grâce à cela, il est pratiquement impossible de brûler et/ou abîmer les cheveux.

L’appareil affiche également une puissance de 1000 watts qui est largement suffisante pour travailler les cheveux, même les plus épais.

Il faut aussi noter que ce modèle est vendu en kit composé de l’appareil et de 5 embouts qui permettent de réaliser différentes coiffures.

Un défaut est souvent souligné sur la Philips HP8657/00 : sa taille assez imposante qui peut rendre son utilisation difficile pour certaines personnes.
Avantages :

  • tempĂ©rature modulable
  • appareil performant   

Inconvénients : 

  • grande taille peu pratique 

Remington AS8810

Quelle évaluation faire du produit?La brosse chauffante Remington AS8810 possède toutes les caractéristiques attendues sur un modèle de compétition. Celui-ci se destine à la fois aux professionnels et aux particuliers.

Dans les faits, ce modèle est très efficace sur tous les types et longueurs de chevelure, mais surtout, il a une action réparatrice sur les fibres capillaires. Par ailleurs, la partie supérieure de l’appareil contenant les picots présente un revêtement en céramique.

Il s’agit de l’une des matières les plus conductrices de chaleur. Cette dernière permet alors d’obtenir une chauffe uniforme et donc, de meilleurs résultats.

Un autre avantage de ce modèle est qu’il présente également l’option embout amovible. Il peut donc être couplé à différents accessoires pour obtenir différents types de coiffure. Cette brosse est dotée d’un câble d’alimentation d’une longueur de 3 mètres. Le seul défaut à souligner concernant le Remington AS8810 est que son interrupteur peut parfois être difficile à manipuler.

Avantages : 

  • revĂŞtement cĂ©ramique
  • bonne rĂ©partition de la chaleur
  • embout amovible 

Inconvénients : 
  • interrupteur peu accessible
  • Babyliss Paris AS136E

    Avantages
    Le Babyliss Paris AS136E est un modèle de brosse chauffante qui se destine particulièrement aux personnes qui se bouclent régulièrement leurs cheveux. Sur ce modèle, bien qu’il soit possible de lisser ou coiffer les cheveux, ce sont les ondulations qui sont les plus faciles à réaliser.

    Ce modèle est vendu en kit qui se compose de l’appareil lui-même et de quatre embouts interchangeables. Deux des embouts sont de forme cylindrique et comportent des picots. Les deux autres adoptent une forme relativement plate sur le côté en contact avec les cheveux.

    Chacun de ces embouts se destine à une utilisation bien spécifique, mais leur présence dans le kit permet de réaliser différentes opérations avec l’appareil. Un autre avantage de ce modèle est qu’il est léger et peu encombrant. Il est donc facilement transportable et utilisable.

    Le principal défaut du Babyliss Paris AS136E se situe au niveau de son design. La forme de la poignée et la position de l’interrupteur font que pour certaines personnes, il peut être difficile de tenir correctement l’appareil.

    Avantages :

    • diffĂ©rents embouts
    • appareil performant
    • facile d’utilisation 

    Inconvénients : 
  • design peu Ă©tudié   
  •  Les avantages et inconvĂ©nients dĂ©crits dans les commentaires des clients

    Les avantages : 

    • Permet de lisser facilement les cheveux
    • Permet de boucler les cheveux
    • S’utilise sur diffĂ©rents types de chevelure
    • N’abĂ®me pas les cheveux
    • Ne brĂ»le pas le cuir chevelu
    • S’utilise directement sur des cheveux secs
    • Peut ĂŞtre couplĂ© Ă  diffĂ©rents types d’embouts
    • Ne consomme pas beaucoup d’électricitĂ©
    • Les meilleurs modèles sont lĂ©gers et maniables
    • Est facile Ă  entretenir     

    Les inconvénients : 

    • Ne peut pas ĂŞtre utilisĂ© avec des cheveux mouillĂ©s
    • Des mèches peuvent s’accrocher sur les picots/poils
    • N’existe pas en version sans fil
    • La longueur du câble d’alimentation n’est pas toujours suffisante
    • Certains modèles ne disposent pas d’embout amovible
    • Ne permet pas de sĂ©cher les cheveux
    • Il faut une longueur de mèche suffisante pour pouvoir utiliser l’appareil
    • Il faut rĂ©gulièrement entretenir l’appareil
    • L’option air froid n’est pas prĂ©sente sur tous les modèles
    • Certains modèles n’ont pas d’option de rĂ©glage de la puissance du souffle 

    Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une brosse chauffante ?

    À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une brosse chauffante ?Si vous prévoyez d’acheter un modèle qui n’est pas présenté dans ce comparatif des meilleures brosses chauffantes et qui n’a pas fait l’objet de tests, voici les critères auxquels vous devez faire attention.

    D’abord, assurez-vous que le modèle présente un design suffisamment ergonomique. Grâce à cela, vous pourrez utiliser l’appareil sans vous fatiguer le bras. Ensuite, vérifiez si l’embout est détachable. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous contenter d’un seul type de brosse.

    Pour finir, assurez-vous que la puissance de l’appareil correspond à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour une utilisation répétée et assez intensive, il vous faudra plus de puissance.

    Alternatives Ă  la brosse chauffante

    À ce jour, l’appareil qui se rapproche le plus d’une brosse chauffante reste le fer à lisser. Cet appareil permet également de discipliner, de coiffer et surtout de lisser les cheveux. Cependant, le lisseur présente un inconvénient majeur : il ne permet pas de réaliser des boucles.

    Pour que cela soit possible, et ce, sans utiliser de brosse chauffante, la meilleure et seule alternative reste l’utilisation d’une brosse et d’un sèche-cheveux.

    Sachez toutefois qu’il ne sera pas nécessaire de trouver une alternative à cet appareil au vu des nombreux modèles parmi lesquels il est possible de faire un choix. Dans notre comparatif, vous trouverez les meilleures références selon les avis des consommateurs et les résultats de différents tests.

    Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma brosse chauffante ?

    Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma brosse chauffante ?Ce type d’appareil n’est pas bien difficile à trouver. Il suffit de se rendre dans n’importe quelle boutique qui vend des appareils électroniques et/ou de l’électroménager pour le constater. Les brosses chauffantes perfectionnées sont même vendues dans les grandes surfaces ou dans les salons de coiffure qui collaborent avec certaines marques.

    Toutefois, si vous souhaitez trouver les meilleures références très rapidement, sans avoir à vous déplacer, l’idéal est d’aller sur Internet. Sur Internet, plusieurs produits vous sont présentés dans un seul et même comparatif.

    En quelques minutes, vous pouvez ainsi connaître tous les avantages et inconvénients des modèles, et faire ensuite un choix. De plus, c’est généralement sur Internet qu’il est plus facile de se renseigner sur les avis des consommateurs qui ont déjà eu l’occasion de tester les produits.

    Liens et sources complémentaires

    FAQ

    Est-il possible de retirer les picots/poils ?

    Non, ils sont fixés à l’embout qui, lui, peut être retiré et changé en fonction des modèles.

    La partie chauffante est-elle amovible ?

    Tout dépend du modèle, mais généralement, cette partie est amovible.

    L’appareil est-il capable de propulser de l’air froid ?

    Oui, cette option est présente sur les meilleurs modèles.

    Comment entretenir la partie supérieure de l’appareil ?

    L’entretien consiste le plus souvent à enlever délicatement les mèches qui auraient pu se fixer sur les poils/picots.

    Peut-on utiliser l’appareil sur des cheveux mouillés ?

    Non, ce type d’appareil ne s’utilise que sur des cheveux secs.

    Est-ce que l’utilisation répétée de l’appareil abîme les cheveux ?

    Non, en prenant soin des cheveux, il est possible d’utiliser l’appareil très régulièrement.

    Peut-on se brûler avec l’appareil ?

    Non, si l’appareil est utilisé correctement.

    Est-ce que la poignée chauffe aussi ?

    Non, seule la partie supérieure de l’appareil propulse de l’air chaud.

    Est-ce que l’appareil peut être utilisé par les professionnels ?

    Oui, les meilleurs modèles sont adaptés aux usages intensifs et au cadre professionnel.

    Peut-on utiliser l’appareil sur tous les types de cheveux ?

    Oui, à condition que la longueur de mèche soit suffisante.

    Sujets similaires