Valneva SE, société spécialisée en vaccins, a partagé des résultats positifs pour son vaccin VLA1553 contre le chikungunya chez les adolescents. Cette avancée, soutenue par la Cepi – une fondation qui cherche à accélérer le développement de vaccins pour contrer les épidémies émergentes – et l'Union européenne, vise à étendre l'usage du vaccin, déjà approuvé aux États-Unis pour les adultes.


au sommaire


    Valneva SE, une société de biotechnologiebiotechnologie axée sur le développement de vaccins, a récemment annoncé des résultats prometteurs pour son vaccin VLA1553 contre le virus du chikungunya. Ces résultats proviennent de la phase 3 de leur étude, concentrée sur les adolescents, et s'ajoutent aux données de sécurité initiales publiées en août 2023.

    Étendre le vaccin à la population adolescente 

    Le projet, financé par la Coalition pour les innovations en préparation aux épidémies (la CEPI pour Coalition for Epidemic Preparedness Innovations, en anglais) et soutenu par le programme Horizon 2020 de l'Union européenne, est mené en collaboration avec l'Institut Butantan, au Brésil. Cette étude, nommée VLA1553-321, cible les adolescents et vise à étendre l'autorisation d'utilisation du vaccin à ce groupe d'âge.

    Cette démarche fait suite à l'approbation récente du vaccin pour les adultes par la Food and Drug AdministrationFood and Drug Administration (FDA) aux États-Unis. Cette approbation du vaccin aux États-Unis s'appuie sur des études de phase 3 réalisées sur plus de 4 000 adultes. Les résultats de ces études ont été publiés en 2022 et 2023, confirmant l'efficacité et la sécurité du vaccin. Ces données ainsi que les résultats positifs sur la consistance des lots et la persistance des anticorps à douze mois ont été capitaux pour obtenir l'approbation réglementaire.

    En Europe, les données initiales de sécurité ont été incluses dans le dossier soumis à l'Agence européenne des médicaments (EMA), en octobre 2023.

    Les adolescents sont la population cible de cette nouvelle étude. © insta_photos, Adobe Stock
    Les adolescents sont la population cible de cette nouvelle étude. © insta_photos, Adobe Stock

    Des résultats prometteurs 

    L'étude a démontré qu'une seule administration de VLA1553 induit une réponse immunitaireréponse immunitaire forte chez les adolescents âgés de 12 à 18 ans. Ces résultats confirment l'efficacité du vaccin observée précédemment chez les adultes.

    Le critère d'évaluation principal de l'essai a été atteint, avec 98,8 % des participants développant des anticorps protecteurs 28 jours après la vaccinationvaccination. Cette performance excède largement les exigences de la FDA, qui stipulent un taux de séroconversion supérieur à 70 % pour considérer l'étude comme réussie.

    Le vaccin a montré une immunogénicitéimmunogénicité élevée, avec des niveaux d'anticorps neutralisants chez les adolescents comparables à ceux observés chez les adultes ayant déjà contracté le virus. La tolérance de VLA1553 a été généralement bonne chez les adolescents, qu'ils aient été précédemment infectés par le chikungunya ou non, présentant un profil de sécurité similaire à celui observé chez les adultes.

    L'essai a impliqué 754 adolescents, avec des données recueillies jusqu'au 29e jour post-vaccination. Un comité indépendant de surveillance des données de sécurité a régulièrement examiné les données tout au long de l'essai, sans identifier de problèmes majeurs de sécurité. La majorité des effets indésirables observés étaient légers ou modérés et se sont résolus en quelques jours.