Santé

Reconstruction d'un pigment visuel d'archosaure

ActualitéClassé sous :vie

-

Les archosaures, reptiles ayant précédé les dinosaures, pourraient avoir eu une vision de nuit meilleure que ce qui était généralement admis jusqu'à maintenant, a déclaré Thomas Sakmar, du laboratoire de biologie moléculaire et biochimie de la Rockfeller University (New York, Etats-Unis).

Source : http://jcboulay.free.fr

Cette conclusion se base sur la reconstruction réussie d'un pigment visuel permettant de voir de faibles lumières, qui se serait trouvé dans l'œil de ces anciens reptiles ayant vécu il y a 240 millions d'années.

Des molécules similaires appelées rhodopsines, présentes aujourd'hui chez l'homme et d'autres animaux, sont sensibles à de faibles niveaux de lumière. L'équipe dirigée par Sakmar a utilisé divers modèles d'évolution pour prédire la séquence d'acides aminés de " l'ancienne rhodopsine " à partir des séquences connues chez les oiseaux et les alligators notamment. Pour déterminer si les pigments ancestraux étaient fonctionnellement actifs, les gènes correspondants ont été synthétisés grâce à une combinaison de méthodes phylogénétiques et biochimiques, et introduits dans une cellule. Cela a admirablement fonctionné, a déclaré Sakmar.

Les résultats montrent pour la première fois que les gènes ancestraux d'anciens organismes peuvent être reconstruits de nouveau et testés au niveau de leur fonction. Cette approche est susceptible de fournir des réponses à des questions sur les animaux éteints que ne peuvent fournir les fossiles.

Les recherches sont publiées dans la revue Molecular Biology and Evolution de septembre 2002.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi