Une étude publiée dans Fertility and Sterility indique que les naissances multiples n'entraînent pas plus de risques chez des femmes mûres que chez les femmes jeunes.

au sommaire


    Les chercheurs du National Institute of Child Health and Human Development et de l'Université du Kansas ont analysé des données fédérales couvrant une période de deux ans et les dossiers complets de 147 000 grossesses de jumeaux et de 5 015 grossesses de triplés.

    Ils soulignent cependant que ces résultats reflètent également la disparité des soins médicaux entre les différentes couches socio-économiques de la population américaine.
    Ainsi les grossesses multiples sont souvent le résultat de traitements de la stérilité, un domaine plutôt réservé à une clientèle de femmes plus âgées, mieux formées et plus aisées qui bénéficient d'une surveillance médicale particulièrement soignée.

    En outre, la fécondationfécondation assistée produit habituellement des jumeaux ou des triplés qui ne partagent pas le même placentaplacenta, un facteur qui réduit considérablement le risque de complications.