Santé

Un Loto mondial humanitaire

ActualitéClassé sous :vie , cause humanitaire , WWF

Du 14 au 16 septembre prochain, l'ONU tiendra un sommet dédié notamment à la lutte contre la pauvreté. Le risque est grand que les besoins humanitaires soient sacrifiés sur l'autel des intérêts politiques.

Un Loto mondial humanitaire

Les points de désaccord sont nombreux : le financement du développement, le terrorisme, le désarmement, la préservation de l'environnement, la lutte contre les grandes pandémies (SIDA, paludisme, tuberculose) les droits de l'Homme, la responsabilité de protéger les peuples menacés de génocide, la consolidation de la paix et la réforme administrative de l'ONU. Ces litiges aboutiront à un dénouement prévisible : l'absence de décision et l'abandon des populations les plus démunies à leur sort.

A ce rythme, les objectifs du « Sommet du Millénaire », décidés par l'ONU en septembre 2000, ne seront jamais atteints. La réduction de moitié de la pauvreté dans le monde d'ici à 2015, la préservation de l'environnement indispensable à la subsistance des populations les plus démunies ainsi que les autres objectifs du millénaire, auront un coût important. Si l'ONU ne peut l'imposer à ses membres, il faudra trouver d'autres moyens de financement.

L'AFXB, Aide et Action, Aides, CARE France, la Chaîne de l'Espoir, Terre des Hommes et le WWF soutiennent l'idée d'un Loto Mondial Humanitaire, une contribution volontaire destinée à combler le fossé qui sépare pays pauvres et pays riches.

Sur le même principe que le loto original, le Loto Mondial Humanitaire se propose de procéder à des tirages thématiques et exceptionnels dont 20 % des gains retenus à la source soutiendront des projets en faveur d'un développement durable.

Si nous voulons atteindre les objectifs du millénaire, nous devons trouver les moyens d'y parvenir. Si les Etats ne peuvent y arriver entre eux, les acteurs du développement humanitaire se doivent de proposer des idées innovantes.

Le Loto Mondial Humanitaire est l'une d'entre elles.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi