C’est une autorisation médicale d’un nouveau genre, à base de matières fécales. Si la transplantation de ces matières est déjà utilisée pour rétablir l'équilibre des bactéries dans l'intestin, le nouveau traitement oral est plus simple et moins invasif.


au sommaire


    Le 26 avril dernier, la Food and Drug AdministrationFood and Drug Administration (FDA) a approuvé le premier produit de microbiote fécal administré par voie orale. Lors d'une transplantation fécale, les bactéries saines d'un donneur de selles peuvent aider à rétablir l'équilibre des bactéries dans l'intestin d'un receveur et à prévenir les réinfections. L'agence américaine des médicaments vient ainsi d'autoriser la mise sur le marché de « Vowst » pour la préventionprévention de la récurrence de l'infection à Clostridioides difficile chez les adultes. Cette bactérie résiste aux antibiotiques et provoque des troubles intestinaux.

    Il faut savoir que les antibiotiques peuvent également détruire les bactéries saines de l'intestin, ce qui rend ce dernier plus vulnérable aux futures infections. Après leur guérison, certains patients peuvent contracter à nouveau l'infection et le risque de récidives augmente avec chaque infection.

    L'infection à <em>Clostridioides difficile</em>, causée par une bactérie, est l'une des infections nosocomiales les plus courantes aux États-Unis et est associée à 15 000 à 30 000 décès par an. © Kateryna Kon, Adobe Stock
    L'infection à Clostridioides difficile, causée par une bactérie, est l'une des infections nosocomiales les plus courantes aux États-Unis et est associée à 15 000 à 30 000 décès par an. © Kateryna Kon, Adobe Stock

    Un traitement efficace mais qui présente des risques

    Le nouveau médicament est autorisé sur la base de plusieurs études cliniquesétudes cliniques contrôlées par placeboplacebo. Une étude visant à évaluer l'efficacité de Vowst a inclus 182 participants. Jusqu'à huit semaines après le traitement, la récurrence d'une infection à C. difficile était plus faible chez les participants traités par Vowst que chez les participants traités par placebo (12,4 % contre 39,8 %). Par ailleurs, les études portant sur l'innocuité du médicament ont rapporté des effets secondaires tels que le gonflement abdominal, la constipation et la diarrhéediarrhée.

    Si les donneurs et leurs selles sont testés pour un panel de pathogènespathogènes transmissibles, la FDA a averti que le médicament « peut comporter un risque de transmission d'agents infectieux ». Il est également possible qu'il contienne des allergènes alimentaires.