Santé

Un manga antitabac dont vous êtes le héros

ActualitéClassé sous :médecine , manga , tabac

La nouvelle campagne antitabac cible clairement les jeunes : un manga interactif qui incite à la réflexion sur la cigarette est disponible sur Internet depuis le 16 novembre.

La nouvelle campagne de prévention antitabac, basée sur un manga, est destinée aux jeunes. © INPES

D'après la dernière enquête nationale menée auprès des collégiens, le tabagisme des adolescents évolue très vite entre l'âge de 11 ans (où ils ne sont que 8 % à avoir goûté à la cigarette) et l'âge de 15 ans (où ils sont 55 %). Les campagnes de prévention destinées aux jeunes sont donc essentielles.

Pour promouvoir sa campagne antitabac au sein des jeunes générations, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) a fait appel à Koji Morimoto pour lancer un manga interactif, Attraction, accessible sur le Web depuis le 16 novembre. Très apprécié par les adolescents, ce format vidéo permet d'approcher leur univers et ainsi, espérons-le, de les toucher plus sensiblement.


Le manga antitabac est déjà disponible en ligne et la bande annonce sera diffusée au cinéma avant la projection du prochain Harry Potter. © INPES

Interactivité, réflexion et informations

Se déroulant au Japon en 2040, l'histoire inclut trois adolescents (Hiro, Koichi et Ren) auxquels les jeunes peuvent s'identifier. Face à des choix, le personnage, incarné par l'internaute, peut alors s'interroger sur sa résistance au tabac dans différentes situations. Actif, le spectateur doit secouer la tête, couvrir sa webcam, se pencher... pour faire progresser l'histoire. À la fin, l'internaute découvre des informations pratiques sur le tabac.

Dans l'optique de sensibiliser un maximum d'adolescents, la bande annonce du manga sera aussi diffusée du 24 novembre au 28 décembre dans les salles obscures avant les projections du film Harry Potter et les reliques de la mort.

Cela vous intéressera aussi