Covid-19 : bientôt la maladie la plus mortelle par jour. © thonodal, Adobe Stock
Santé

Covid-19 : elle pourrait devenir la maladie la plus mortelle au monde par jour d'ici une semaine

ActualitéClassé sous :médecine , Covid-19 , Pandémie

-

Les statistiques sont claires : la maladie Covid-19 va certainement devenir la maladie la plus mortelle par jour durant les semaines à venir.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Pandémie de SARS-COV-2 : faut-il s’inquiéter ?  Des mesures sanitaires sont prises par tous les gouvernements européens pour limiter la propagation du virus. Faut-il s’inquiéter de la pandémie en cours ? 

« Oui, aujourd'hui encore, le coronavirus tue quotidiennement 3 fois moins que la grippe. Mais sa croissance exponentielle fait que, d'ici 1 semaine environ, le coronavirus pourrait être la maladie LA PLUS MORTELLE au monde. On peut éviter ça. Mais il faut agir maintenant. » Ces propos sont tenus sur le fil twitter de Lê Nguyên Hoang, médiateur scientifique à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, vidéaste de Science4All et docteur en mathématiques appliquées. La réalité des contaminations est en train de dépasser les dernières estimations statistiques. Même si les scénarios qu'il présente sont les plus catastrophiques et pas forcément les plus probables, il convient de ne pas prendre les choses à la légère. Même les scénarios les plus probables ne sont pas réjouissants.

Suivez les recommandations pour éviter la propagation du coronavirus. © YouTube

Une consigne à respecter : rester chez soi

À ce propos, une grande majorité des vulgarisateurs/vulgarisatrices scientifiques du YouTube francophone ont publié une vidéo afin que la population écoute les scientifiques. Deux mots d'ordre : chaque jour compte et restez chez vous. Emmanuel Macron prendra la parole ce soir. Devant l'irresponsabilité de la population ce week-end, on espère qu'il prendra des mesures drastiques, semblables à l'Italie ou à l'Espagne, et annoncera le confinement total. On espère également qu'après cette crise, nos décideurs prendront enfin la mesure de l'utilité de l'hôpital public, et ne le laisseront plus sombrer sous les décisions court-termistes d'année en année.

  • La pandémie à SARS-CoV-2 pourrait devenir, pendant le pic de l'épidémie, la maladie la plus mortelle au monde, par jour. 
  • Ce scénario envisageable n'est heureusement pas le plus probable mais aucun scénario n'est réjouissant. 
  • Il faut d'ores et déjà prendre des mesures drastiques pour nos patients, nos soignants et notre système de santé. 
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !