Santé

En bref : une maladie tueuse s’en prend aux enfants du Cambodge

ActualitéClassé sous :médecine , maladie inconnue , maladie mortelle

Une terrible maladie inconnue frappe les enfants du sud-ouest du Cambodge depuis avril dernier. Sur les 62 atteints, un seul a survécu aux fièvres et aux troubles neurologiques et respiratoires. L'Organisation mondiale de la santé se penche sur le problème avec l'aide du ministère de la Santé cambodgien.

Avec un taux de mortalité de 98,4 % constaté pour le moment chez les enfants, cette maladie inconnue inquiète forcément les autorités sanitaires mondiales. La cause restant encore indéterminée, il est impossible d'estimer sa capacité de contagion. © Daviv Lonqstreath, Irin

Inquiétude au Cambodge. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) évoque dans un communiqué, une « maladie inconnue » qui sévit actuellement dans ce pays d'Asie du Sud-Est. Elle frappe les enfants et son bilan - hélas encore provisoire - inspire l'effroi : pas moins de 62 enfants ont été touchés depuis le mois d'avril 2012 et 61 sont déjà décédés.

« La majorité des cas a été recensée dans le sud-ouest du pays » explique l'OMS sur son site Internet. Tous les malades ont été pris en charge à l'hôpital pour enfants de Phnom Penh, capitale du pays.

Les symptômes sont pour l'essentiel une forte fièvre suivie de troubles neurologiques ou respiratoires « avec une dégradation rapide de la fonction respiratoire », décrit l'OMS. Celle-ci déclare en outre « travailler en étroite collaboration avec le ministère de la Santé du Cambodge pour identifier la cause et la source de cette maladie ».

Cela vous intéressera aussi