Avec l'hiverhiver qui approche dans l'hémisphère nordhémisphère nord, des cas de grippe A(H7N9) réapparaissent. L'Organisation mondiale de santé (OMS) signale deux nouveaux malades dans le sud de la Chine. Précisément dans les provinces de Guangdong et de Zhejiang.
Les deux victimes sont un garçon de 3 ans et une femme de 64 ans. Tous deux vivaient à proximité de volailles. Ils sont aujourd'hui hospitalisés. Leur état est jugé « critique », comme le précise l'OMSOMS. Le précédent cas d'infection par le virus A(H7N9) datait du 8 octobre. En revanche, aucun malade n'a été recensé en Chine entre le 11 août et le 8 octobre. « De nouvelles infections sont attendues à mesure que le temps se refroidira », déclarait le 16 octobre Gregory Härtl, directeur du département médias de l'OMS, sur son compte Twitter. Pour cette raison, l'Organisation recommande aux autorités chinoises de renforcer leur surveillance du virusvirus.
À ce jour, le bilan fait état de 139 cas humains rapportés et confirmés en laboratoire (dont 45 mortels), depuis les premières infections, à la mi-février 2013. À noter qu'en août dernier, Vincent Enouf, directeur adjoint du Centre national de référence des virus influenzae à l'Institut Pasteur (Paris) se montrait rassurant face à une éventuelle perspective de pandémiepandémie : « À l'heure actuelle, nous sommes toujours confrontés à un virus qui n'a pas les capacités de se multiplier à grande échelle ».
Comparatifs et bons plans

Maison
Maison
Profitez de l'été en toute sérénité avec le Kit Piscine hors sol ronde GRE Louco à prix réduit

Tech
PC
Le PC gaming ultime : Découvrez le Megaport Falcon, la puissance entre vos mains !

Tech
Montre connectée
Amazon brise le prix de la montre connectée Huawei Watch GT 3 Pro : une remise à ne pas rater !

Santé
bouchon d'oreille
Le gagnant de notre comparatif des bouchons d'oreilles

Santé
antivol vélo
Les antivols vélo en test - voir ici !

Santé
vélo d'appartement pliable
Nouveaux vélos d'appartement pliables ? Notre choix