Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH-1VIH-1) se compose de quatre groupes (M, N, O et P), chacun ayant une origine propre qui a résulté d'une transmission du singe à l'Homme à au moins quatre occasions. Alors que l'origine simienne des groupe M et N, en fait des chimpanzéschimpanzés du Cameroun, avait été identifiée il y a plusieurs années, le réservoir des groupes O et P restait jusqu'alors inconnu.
Les résultats de travaux menés par Martine Peeters, une virologue de l'institut français pour la Recherche et le développement (IRDIRD) et de l'université de Montpellier, en France, qui paraissent dans les comptes rendus de l'académie américaine des Sciences (Pnas), résolvent aujourd'hui cette énigme.
Le groupe M du VIH-1, la souche la plus répandue, est responsable de la pandémiepandémie de Sida avec plus de 40 millions de personnes infectées dans le monde. Alors que le groupe P n'a été détecté que chez deux individus jusqu'à présent, le groupe O a pu se propager chez les humains dans plusieurs pays en Afrique centrale et occidentale. On estime qu'il a infecté près de 100.000 personnes.

Les gorilles des montagnes des forêts de l’Ouganda, du Rwanda et de la République démocratique du Congo sont sensibles aux infections d'origine humaine car ils sont génétiquement très proches de nous. Inversement, nous savons maintenant que certaines variantes du virus VIH-1 existaient au départ chez des gorilles. © Sarel Kromer, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.0
Une transmission du virus de l'immunodéficience simienne
La découverte de l'origine des groupes O et P a été réalisée à partir d'analyses génétiquesgénétiques de déjections de chimpanzés et de gorilles du Cameroun, du Gabon, de la République démocratique du Congo et d'Ouganda. « Cette étude montre que, comme les virus de l'immunodéficience simiennevirus de l'immunodéficience simienne (SIV) infectant des chimpanzés, ceux des gorillesgorilles sont aussi capables de traverser la barrière des espècesespèces et peuvent provoquer des épidémiesépidémies », a expliqué Martine Peeters. « Ces travaux permettent de mieux comprendre l'origine de cette maladie et de mieux évaluer les risques futurs pour les populations humaines », a-t-elle ajouté.
Le VIH est donc issu d'une transmission du virus de l'immunodéficience simienne (VIS) infectant naturellement les grands singes du sud du Cameroun. Il aurait franchi la barrière des espèces lors de chasses, par des morsuresmorsures d'un singe infecté, par des écorchures lors du dépeçage de ces animaux ou lors de la consommation de viande de brousse, précisent ces chercheurs.
Comparatifs et bons plans

Maison
Appareil électroménager
Une excellente machine à café à grain (Philips Série 2200) à saisir sur Amazon

Maison
Appareil électroménager
Le prix de la machine à café à grain Philips EP2221/40 est en chute sur Cdiscount

Tech
Télécoms
Forfait mobile Oxygène : un forfait écoresponsable et économique jusqu’à 130 Go

Santé
kayak
Les kayaks - notre comparatif 2022

Santé
antivol vélo
Les meilleurs antivols vélo pour un choix simple

Santé
siège massant
sièges massants - nos gagnants