Santé

Réévaluation de la différence génétique entre l'homme et le chimpanzé

ActualitéClassé sous :génétique

En étudiant les chimpanzés, des scientifiques ont été amenés à réévaluer la différence génétique existant entre ceux-ci et les humains.

Réévaluation de la différence génétique entre l'homme et le chimpanzé

A une rencontre de la Human Genome Organisation, qui s'est tenue à Cancun (Mexique) à la fin de ce mois, un groupe de chercheurs a présenté la première comparaison détaillée entre une large portion d'ADN humain et son équivalent pour le chimpanzé. Alors qu'auparavant les séquences génétiques étaient estimées identiques à 99%, les nouveaux résultats indiquent une similarité génétique nettement moins élevée : 94%, a déclaré Todd Taylor, du RIKEN Genomic Sciences Center (Yokohama, Japon).

La question de savoir comment les différences génétiques expliquent les caractéristiques humaines telles que la parole et la pensée abstraite notamment, n'a pas encore reçu de réponse satisfaisante. Le généticien Stephen Scherer de l'Hospital for Sick Children (Toronto, Canada) fait remarquer à ce propos que l'année dernière fut découvert un gène appelé FOXP2 qui semble être impliqué dans le langage humain. Les chimpanzés présentent deux changements clés au niveau de ce gène qui pourrait leur interdire le langage articulé.