20 milligrammes de Mozart ou de Metallica pour diminuer les nausées induites par la chimiothérapie ? Par la conception d’une étude préliminaire, des chercheurs américains soulignent la nécessité d'envisager des traitements non pharmacologiques tels que l'écoute musicale.

Écouter de la musique que l'on aime pourrait contribuer à améliorer l'effet des médicaments prescrits dans le cadre d'une chimiothérapie. Alors qu'ils souffraient de nausées, des patients atteints de cancer ont ainsi relevé une diminution de la gravitégravité des nausées et de l'inconfort associé, grâce à l'écoute de 30 minutes de leurs morceaux de musique préférés.

La petite étude sur 12 patients a examiné la faisabilité et les effets globaux d'une intervention d'écoute musicale sur les nausées induites par la chimiothérapie au moment de la prise du médicament anti-nauséeux. Au cours des cinq jours suivant leur traitement, les participants ont de nouveau écouté de la musique à chaque nausée, pour fournir un total de 64 séances d'écoute musicale à évaluer. Les résultats de l'étude sont publiés dans la revue Clinical Nursing Research.

Des explications à chercher dans le cerveau

Des études antérieures ont utilisé les interventions d'écoute musicale comme outil de traitement de la douleur et de l'anxiété, deux phénomènes neurologiques interprétés par le cerveau comme un « état », selon les chercheurs de l'université de l'État du Michigan. De même, les nausées seraient davantage d'origine neurologique que gastrique. Les bienfaits de la musique dans le cerveau -- qu'elle soit de stylestyle classique, rock ou rap -- s'expliqueraient par la libération de neurotransmetteursneurotransmetteurs comme la dopaminedopamine et la sérotoninesérotonine, à l'origine d'une sensation de bien-être.

L'étude pilote constitue une première étape de validation de la méthodologie avant d'élargir la recherche. Les améliorations apportées à la conception de l'étude constitueront la base du futur essai contrôlé randomisé.