Planète

Interview 1/5 : les agrocarburants, énergie verte de demain ?

VidéoClassé sous :énergie renouvelable , énergie verte , interview

-

Les agrocarburants, produits à partir de la biomasse, visent à remplacer les carburants provenant d'énergies fossiles comme le pétrole. Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil en énergie et environnement, nous explique au cours de cette interview quels sont les enjeux de la production du carburant de demain.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Aujourd'hui, il existe plusieurs types d'agrocarburants, huile, alcool et gaz étant les principaux. Tous visent principalement à remplacer l'utilisation du pétrole dans les transports. La filière la plus développée est celle de l'alcool, qui peut se substituer à l'essence, et provient d'une transformation par fermentation de la betterave ou de la canne à sucre en bioéthanol. La deuxième filière active est celle de l'huile. La méthode consiste à presser la graine de plantes comme le tournesol ou le colza afin d'en extraire l'huile qui est ensuite transformée. Celle-ci pourrait remplacer les carburants pour les moteurs diesel, voire pour les réacteurs des avions. Ces agrocarburants sont qualifiés de première génération.

Le problème crucial est la concurrence directe avec l'agriculture qu'engendre la production de ces carburants de première génération. En effet, la betterave, le maïs et la canne à sucre sont consommés par l'Homme, sans parler des huiles végétales. Afin de contourner cet écueil, il se développe des biocarburants de deuxième génération visant l'utilisation des parties non comestibles de la plante ou l'emploi des déchets forestiers. Les procédés de production de cette deuxième génération sont connus mais certains ne sont pas encore totalement maîtrisés. On devrait voir apparaître ces agrocarburants du deuxième type dans quelques années.